Cet appareil dentaire est composé de bagues dites linguales situées sur la face interne de chaque dent à l’intérieur de la bouche. Ce procédé est totalement invisible, ce qui est un atout pour un adulte qui souhaite s’engager dans un traitement en toute discrétion. Il s’agit en fait du même procédé que les techniques classiques de bagues positionnées à l’extérieur des dents.
Dans le cadre de ce traitement, les bagues linguales sont entièrement modélisées et fabriquées sur mesure en laboratoire, et ce après un bilan complet et détaillé réalisé en amont au centre. Après conception, elles sont ensuite collées de manière très précise par l’orthodontiste sur la face interne des dents du patient. Un fil metallique est ensuite inseré au sein de ces bagues et changé (pour être resseré) toutes les 5 à 6 semaines en moyenne.
Le traitement lingual est très efficace et permet de traiter la plupart des malocclusions, qu’elles soient simples ou complexes. Chevauchement dentaire, décalage entre les mâchoires supérieures et inférieures, espacement entre les incisives supérieures et inférieures font partie des pathologies qu’il est possible de corriger.
En revanche, cet appareil peut être inconfortable pendant les premières semaines : une situation pour le moins normale car les bagues, placées à l’intérieur de la bouche, touchent la langue. Certains patients peuvent donc ressentir une sensation de gêne ou un défaut d’élocution qui peut parfois perdurer tout au long du traitement..
Le port d’un appareil dentaire lingual doit aussi faire l’objet d’une attention particulière de la part du patient car celui-ci va devoir appliquer un nettoyage plus régulier de ses dents. De plus, des précautions seront à prendre en parallèle lors de la prise des repas car certains aliments s’avèrent déconseillés.
L’orthodontiste vous mentionnera bien entendu ces contraintes lors d’un rendez-vous de début de traitement. Enfin, il est important de noter qu’une bague linguale décollée peut provoquer une gêne importante et nécessiter un rendez-vous en urgence.
Dans tous les cas, un bilan bucco-dentaire sera réalisé par votre praticien pour trouver la solution orthodontique la plus adaptée à votre problèmatique orthodontique et vos besoins personnels.
Le port d’un appareil lingual nécessite une excellente hygiène bucco-dentaire et un entretien minutieux. En effet, les bagues sont collées et de surcroit sur la face interne des dents. L’accès à l’hygiène est donc difficile et requiert d’ être minutieux et plus de temps qu’un brossage sans bagues.
Pour que le traitement orthodontique lingual se passe dans les meilleures conditions sans impacter votre santé bucco-dentaire il est indispensable :
Les contre indications sont celles d’un traitement orthodontique classique et même un peu plus plus nombreuses que pour l’orthodontie avec bagues externes. Certains cas particuliers peuvent rendre impossible la pose d’un appareil lingual chez l’adulte comme un déchaussement dentaire important ou la présence de plusieurs bridges ou couronnes. Chez l’enfant, les dents sont trop petites pour être appareillées avec des bagues linguales.
En ce sens, et afin de rendre efficace le traitement orthodontique, votre orthodontiste selon son diagnostic déterminera votre éventuelle éligibilité à ce type de traitement.
L’orthodontie linguale est une technique qui demande plus de temps de mise en place, une préparation minutieuse de l’appareil en laboratoire ainsi que des rendez-vous plus longs et réguliers. De ce fait, ce procédé est logiquement plus cher qu’un traitement classique avec des bagues. Un patient adulte devra ainsi payer entre 8 000 et 10 000 euros pour son traitement.
Chez les adolescents, la prise en charge par l’Assurance Maladie est possible si le traitement orthodontique ou traitement d’orthopédie dento-faciale (ODF) est réalisé avant le 16e anniversaire et sous réserve de l’acceptation préalable de votre caisse d’Assurance Maladie.
Les mutuelles remboursent ensuite systématiquement (partiellement ou totalement) pour une durée maximale de 6 semestres (classiquement un traitement dure entre 18 et 30 mois).
Pour un adulte, l’éligibilité au remboursement des soins est différente puisqu’aucune prise en charge par l’Assurance Maladie n’est envisageable (sauf cas particulier nécessitant une chirurgie orthognatique). Seules les mutuelles de santé pourront éventuellement prendre le relai sur les frais engagés par le patient. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos orthodontistes pour qu’ils vous accompagnent dans les démarches administratives auprès de votre mutuelle et de la sécurité sociale.