Tout savoir
sur l’examen dentaire
à Paris

Un bilan clinique pour votre santé bucco-dentaire

Avant d’entamer des soins ou quelconque traitement orthodontique, il est nécessaire pour chaque patient de réaliser un bilan clinique, pour connaître l’état de santé de vos dents, de votre bouche et de vos mâchoires. Cette série de courts examens s’avèrent toutefois indispensables pour assurer la réussite du futur traitement.

Durant l’examen de cette première consultation, l’orthodontiste va observer l’intérieur de votre bouche  : gencives, dents, langue, palais. Il vous posera des questions sur vos habitudes de vie et vos éventuels antécédents médicaux.  Après ce premier bilan visuel, une série d’examens complémentaires sont réalisés pour évaluer l’ampleur des soins à mettre en oeuvre de façon à atteindre un résultat esthétique et fonctionnel optimal.

Un contrôle qui permet la détection de pathologies

La radiographie panoramique

La radiographie panoramique, très peu ionisante, est une vision 2-D des dents, de l’os soutenant les dents, des mâchoires, des sinus et enfin des articulations. Cette radiographie est indispensable car elle permet de juger de l’éligibilité du patient au traitement d’orthodontie selon l’intégrité des racines des dents et le niveau de l’os soutienant les racines (parodonte osseux). Elle permet aussi, entre autres, de réaliser un premier bilan radiologique de santé dentaire et de déceler la présence de dents incluses (comme des dents de sagesse), de caries ou d’infection autour des racines, lesquelles sont souvent invisibles lors d’un examen clinique ou photographique. Cet examen radiographique sert de guide à l’orthodontiste pour son plan de traitement et pour déterminer si des soins sont indispensables à réaliser avant le traitement (pour ne pas avoir des problèmes beaucoup plus sérieux dans le futur). Cet examen radiographique réalisable en centre est remboursé par la sécurité sociale.

La téléradiographie de profil

Ce scanner radiographique, très peu ionisant également, est un guide indispensable diagnostique pour l’orthodontiste pour mieux comprendre les rapports entre les dents du haut et du bas et mesurer les éventuels décalages entre la mâchoire du haut (maxillaire) et la mâchoire du bas (mandibule). Sans l’analyse de cette téléradiographie de profil, le plan de traitement orthodontique des patients pourrait ne pas être complet. Cet examen n’est pas un examen pris en charge l’assurance maladie mais est offert dans les centres Bloomsquare Studio.

Les photos

L’orthodontiste prendra également des photos des dents (plusieurs vues), de l’occlusion (rapports d’emboîtement entre les dents du haut et les dents du bas) et du sourire. Toutes ces photos participeront également à son diagnostic ainsi qu’à son plan de traitement pour optimiser le résultat final, que ce soit en termes d’alignement dentaire, d’occlusion ou au niveau du sourire (position des dents par rapport aux lèvres). L’analyse intra buccale du sourire et fonctionnelle (langue, articulations) réalisée par un orthodontiste expérimenté est évidemment aussi le gage d’un diagnostic précis et donc d’un plan de traitement qui pourra tenir ses promesses.

Une consultation préalable à un traitement d’orthodontie `

Vous rencontrerez d’abord l’un de nos orthodontistes spécialisés pour une première consultation. Après avoir rempli un questionnaire pour identifier vos attentes et vos besoins, votre orthodontiste établira un premier diagnostic et vous expliquera en détails les modalités de votre traitement ainsi que sa durée estimée. L’occasion aussi d’échanger autour des appareils dentaires envisageables : lingual, céramique, métallique, invisible, etc.

Grâce au scanner iTero 3D, vous pourrez aussi visualiser en direct, le résultat esthétique attendu à l’issue du traitement et vous repartirez avec un devis complet. Si vous êtes éligible, nous conviendrons ensemble d’un second rendez-vous en centre au cours duquel votre orthodontiste répondra à vos dernières questions et ajustera, si nécessaire, le devis qui vous aura été proposé.

Prendre un rendez-vous pour un diagnostic d'orthodontie à Paris
Prendre un rendez-vous pour un diagnostic d'orthodontie à Paris

Prendre un rendez-vous pour un diagnostic d'orthodontie à Paris

Pour prendre rendez-vous pour votre premier diagnostic d’orthodontie, contactez en ligne ou par téléphone nos deux centres dentaires et d’orthodontie en région parisienne, situés à Paris, au coeur du 8ème arrondissement, et au centre ville de Levallois-Perret, à proximité de Paris La Défense

Bloomsquare Paris :
162 Boulevard Haussmann, 75008 Paris

Bloomsquare Levallois
68 Rue Aristide Briand, 92300 Levallois-Perret

01 88 33 40 88 
 

Prendre rendez-vous
INFOS PRATIQUES