Le chevauchement dentaire : Solutions et traitements orthodontiques

Le chevauchement dentaire : Solutions et traitements orthodontiques

Le chevauchement dentaire est un des problèmes dentaires les plus fréquents. Les dents se superposent, engendrant plusieurs difficultés comme bien fermer sa mâchoire ou une mauvaise haleine. Vous en avez assez des bagues voyantes et peu confortables ? Pas de panique, les techniques Invisalign proposées par Bloomsquare Studio permettent de retrouver un sourire éclatant, de façon invisible.

Le chevauchement dentaire est un problème lié aux dents « s’embarquant » les unes sur les autres. C’est un des problèmes les plus communs de la dentition moderne. Une grande partie des dentitions présentent un manque d’espace ou un encombrement.

De façon générale, il est courant de penser que le chevauchement des dents entraîne principalement un problème esthétique. C’est une réalité, mais ce problème peut également avoir des conséquences moins connues des patients, mais particulièrement préjudiciables.

Les causes du chevauchement dentaire

Les causes d’un mauvais alignement dentaire sont multiples. Elles peuvent provenir de mauvaises habitudes, ou tout simplement être génétiques.

Parmi les causes les plus fréquentes on trouve : la musculature de la mâchoire, une mâchoire trop petite par rapport aux dents, ou encore la position de la langue qui peut avoir un impact sur le placement des dents. La succion du pouce pendant son enfance peut aussi être une cause importante du déplacement des dents.

Chevauchement dentaire post traitement

Les risques du chevauchement dentaire pour la santé du patient

Le mauvais alignement des dents entraine des problèmes dont le patient ne connait pas forcément toujours les risques.

Par exemple, le brossage des dents risque d’être moins efficace, et cela aura un impact sur l’infiltration de bactéries et l’accumulation de tartre. Ces deux choses peuvent entrainer, à long terme, l’apparition de caries et un déchaussement des dents.

Le chevauchement dentaire affecte 40% des enfants entre 6 et 11 ans, et 85% des jeunes entre 12 et 17 ans. Ces chiffres montrent que ces problèmes ne s’améliorent pas avec l’âge. À travers ces statistiques, il est intéressant de voir que les adolescents sont les plus touchés par le mauvais alignement dentaire.

Ainsi, le manque de traitement orthodontique pendant l’enfance est la cause principale du mauvais alignement des gens à l’âge adulte. Il est donc important de prendre en charge le chevauchement des dents le plus tôt possible.

Autre risque qui a son importance : la mauvaise haleine. Une personne qui possède une dentition avec chevauchement a plus de chance de se retrouver face à un problème de ce type. Enfin, la mastication des aliments peut aussi être rendue plus difficile.

 

Invisalign pour traiter le chevauchement dentaire : notre protocole, votre solution !

Parmi les techniques pour traiter le chevauchement des dents, il existe les gouttières d’alignements Invisalign. C’est une alternative aux techniques traditionnelles des bagues qui comportent de nombreux avantages. Ces traitements sont pratiqués par les orthodontistes confirmés de chez Bloomsquare Studio.

Cette technique permet un alignement très régulier des dents. Cela contribue à l’esthétique du sourire et permet une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Chez BloomSquare Studios, les orthodontistes sont spécialisés en Invisalign, certains de nos orthodontistes possèdent même le prestigieux label « Diamond provider » décerné par Invisalign à ses meilleurs praticiens.

Dès le premier rendez-vous, une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil sont réalisées.

Ensuite, un Scan 3D I-tero (empreinte numérique non radiographique) est effectué. Après ces deux analyses, une simulation virtuelle du résultat est immédiatement exposée au patient.

Traitement Invisalign d’un chevauchement post invisalign

Bien avant de commencer le traitement, le patient peut donc se rendre compte du résultat qui découlera de son traitement Invisalign. Les gouttières sont produites suite à une analyse et un diagnostic digital 3D, qui permettra une précision maximale pour soigner le chevauchement dentaire. Le temps d’adaptation à la gouttière est court. Il ne dure que 2 à 6 jours et ne provoque pas de défaut d’élocution ni de douleurs particulières à long terme. La technique Invisalign est donc la plus adaptée à la vie sociale.

Autre avantage des gouttières transparentes : le changement de gouttières qui doit se faire de manière régulière ne nécessite pas de déplacements fréquents chez l’orthodontiste. Le patient a la possibilité de changer ses gouttières de façon autonome, et doit consulter seulement pour des rendez-vous stratégiques du traitement.

Bloomsquare Studios propose également de simplifier les échanges entre l’orthodontiste et le patient grâce au « dental monitoring », qui permet de réaliser une surveillance étroite de façon hebdomadaire à distance, via une application téléchargeable. En fonction des cas, le traitement peut durer autour de trois mois jusqu’autour de deux ans et demi. 75% des traitements réalisés par les centres Bloomsquare durent entre 6 et 12 mois.

La discipline est un facteur important de ce traitement. En moyenne, il est recommandĂ© au patient de porter sa gouttière 22h/24 – et de la retirer seulement lors des repas.