L’alignement des dents : Techniques orthodontiques, résultat et coût

Les traitements d’orthodontie
pour aligner ses dents: techniques, résultats, coûts

Les traitements orthodontiques pour corriger un mauvais alignement des dents sont à la mode. Parmi ces nouvelles techniques, des gouttières invisibles discrètes et moins douloureuses séduisent de plus en plus d’adultes.

Pour beaucoup, corriger un mauvais alignement des dents revient à porter des bagues inconfortables, voire douloureuses et peu esthétiques. Pourtant, des appareils permettent de retrouver un sourire flamboyant sans entacher sa vie sociale et professionnelle.

Au delà de l’aspect esthétique, réaligner ses dents a de nombreux bienfaits sur la santé. Cela diminue le risque de caries, de déchaussement de la gencive, ou d’usures de l’émail. Il est tout à fait possible de suivre un traitement lorsque l’on a implants ou couronnes.

Chez les adultes, il existe plusieurs alternatives aux bagues et aux appareils dentaires classiques beaucoup moins contraignantes. Parmi elles – les gouttières transparentes Invisalign, utilisées notamment par Bloomsquare Studio.

LES GOUTTIÈRES TRANSPARENTES APPORTENT DU CONFORT ET DE L’ESTHÉTISME

Les gouttières transparentes d’alignement dentaire ont la particularité d’être presque invisibles. Elles sont fabriquées sur mesure pour les enfants et les adultes pour garantir un confort maximal et un alignement régulier des dents. Utilisées par les orthodontistes spécialisés de chez Bloomsquare Studio, les gouttières sont réalisées à l’aide d’un scanner 3D d’une très importante précision. Vous pouvez, grâce à ce procédé, avoir une simulation du résultat final en fin de traitement, dès votre premier rendez-vous chez l’orthodontiste. L’orthodontiste créé un plan de traitement personnalisé pour favoriser le replacement des dents.

Lors de votre adaptation, les gouttières ne provoquent ni douleurs particulières ni défauts d’élocution. Mais ces gouttières sont efficaces seulement si l’on respecte une certaine discipline : elles doivent être portées 22h sur 24 et ne doivent être retirées que pendant les repas. Des rendez-vous chez l’orthodontiste sont prévus régulièrement pour renouveler ses gouttières.

 

Parmi les avantages du quotidien, les gouttières d’alignement transparentes peuvent s’avérer très utiles si vous pratiquez, par exemple, une profession de représentation. C’est le cas de Barbara Blanc, patiente chez Bloomsquare Studio : « Je passe mes journées en réunion avec des collaborateurs et des clients lors de rendez-vous. Autant javais envie de corriger ma dentition, autant pour moi, c’était inimaginable quils voient que j’étais en train de le faire ! », nous a confié Barbara Blanc, lors de l’un de nos rendez-vous « Face à Face » à retrouver sur les réseaux sociaux de Bloomsquare Studio.

Chez les enfants et les adolescents, ces gouttières vont joindre le confort à la praticité. Elles vont permettre de pratiquer en toute sécurité les activités sportives ou encore de jouer de leur instrument de musique préféré…

 

LES BAGUES LINGUALES ET VESTIBULAIRES

Ils existent également d’autres traitements d’orthodontie qui séduisent les adultes : les bagues linguales (internes) dont les attaches sont invisibles.  Elles sont collées sur la face interne des dents avec un fil métallique. Un travail de laboratoire est réalisé au préalable pour poser sur mesure ce traitement. Si leur invisibilité peut-être un avantage, leur défaut repose sur un manque de confort bien plus conséquent que sur les gouttières transparentes de la marque Invisalign.

L’autre solution d’orthodontie pour adulte est les bagues vestibulaires (externes). Leurs attaches sont visibles en métal ou en céramique (bagues transparentes) et sont collées sur la face avant des dents avec un fil métallique.

De manière générale, le choix du traitement porte sur quatre critères pour les adultes : le confort, l’esthétisme, l’efficacité – donc le temps de traitement, et enfin, le coût.

LE PRIX D’UN APPAREIL ORTHODONTIQUE POUR ADULTE

Si les adultes sont de plus en plus enclins à se diriger vers des traitements d’orthodontie, l’un des points principaux à prendre en compte, avant de se lancer, est le coût. Le coût d’un traitement orthodontique pour adulte varie en fonction des techniques choisies.

Si vous choisissez un traitement classique par bagues, le coût ira en moyenne de 4000 euros pour des bagues en métal, à 6000 euros pour des bagues en céramiques. Pour l’orthodontie linguale, les prix pour un adulte s’étendent de 6000 à 10 000 euros.

Enfin, le coût pour un traitement par gouttières transparentes Invisalign, utilisés par les praticiens de chez Bloomsquare Studio, est compris entre 2500 et 7000 euros selon la difficulté du cas.

Il est important de noter que l’orthodontie n’est pas remboursée par la sécurité sociale pour un adulte. Certaines mutuelles peuvent, en revanche, prendre en charge une partie des frais.