La santé bucco-dentaire pour les patients en post-covid

La COVID 19 et les problèmes bucco-dentaires

La crise de la Covid19 a touché de nombreux secteurs et continue à dévoiler certaines faces cachées.  Mois après mois, des chercheurs apprennent de nouvelles choses sur ce virus.

Les malades gravement touchés par la Covid19 connaissent, des mois plus tard, des séquelles de différentes formes.

Plusieurs recherches ont été effectuées afin de comprendre pourquoi des formes aigües du virus avaient été développées par certains patients. Après une nouvelle étude, des scientifiques ont fait le lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire, et les formes les plus graves de la Covid19.

La parodontite – Facteur aggravant de la Covid-19

Selon ces chercheurs, une inflammation de la gencive – appelé parodontite – serait la principale responsable de complications respiratoires majeures chez les patients atteints du virus.

La parodontite apparait lorsque la gencive et le tissu osseux se sont enflammés. Si ce problème n’est pas traité, cette pathologie peut provoquer un déchaussement des dents, et des pertes définitives dans le pire des cas.

En outre, les séquelles bucco-dentaires chez les patients peuvent résulter de complications de circulation sanguine. Déjà connue pour sa capacité à attaquer les vaisseaux sanguins, la Covid19 peut atteindre la circulation sanguine en provoquant des caillots. C’est pour cela que cette infection virale est autant associée à des complications liées au cœur ou aux poumons qu’à la cavité buccale.

Selon William Li, biologiste vasculaire et directeur médical de The Angiogenesis Fondation, les gencives sont très vascularisées pouvant affecter l’intérieur de la dent comprenant la pulpe dentaire, la partie vivante et respirante de la dent. C’est cette partie qui est remplie de vaisseaux sanguins.

Dans une enquête récente du New York Times, une Américaine de 43 ans explique avoir survécu à un long combat contre la Covid19 à l’hôpital. Elle a déclaré avoir eu de nombreuses séquelles comme des douleurs musculaires, des douleurs nerveuses, et des problèmes de mémoires. Peu de temps après, l’une de ses dents a commencé à se déchausser et à devenir de plus en plus lâche.

Certains experts estiment qu’il est important d’être ouvert à la possibilité d’un tel problème. Toujours selon ce rapport, cette dame fait parti d’un groupe Facebook de rescapés de la Covid19, et parmi eux, plusieurs connaissent cette séquelle. Certains parlent même de dents devenant grises ou écaillées.

Le NY Times détaille également qu’un petit garçon de 12 ans, ayant eu une forme de Covid relativement bénigne il y a plusieurs mois, a perdu l’une de ses dents d’adultes du jour au lendemain. Si leurs dents sont tombées sans douleurs, c’est bien à cause des dégâts que commet la Covid sur les vaisseaux sanguins. Les dents sont obstruées.

Certains des faits rapportés nécessitent toutefois, d’être soumis à études scientifiques pour mieux comprendre les corrélations Covid-19-santé dentaire, notamment le rapport de causalité entre la covid-19 et les maladies parodontales.

Bloomsquare Studio donne priorité à la santé par le sourire

La santé bucco-dentaire est la priorité de Bloomsquare Studio. Pour les orthodontistes spécialisées en Invisalign qui officient dans ces cliniques, il existe un lien très important entre la santé et le sourire. Une dentition parfaitement alignée permet à long terme d’éviter de nombreux problèmes connexes comme le bruxisme ou l’apnée du sommeil par exemple. Elle permet de prévenir contre des douleurs qui peuvent devenir chroniques et éviter des problèmes plus graves comme des AVC.

Bloomsquare Studio a décidé de se spécialiser dans les techniques Invisalign pour adultes et enfants pour inciter tous nos patients à réaligner leurs dents de manière plus agréable qu’avec des bagues, afin de prévenir des problèmes orthodontiques sur la santé.

Ces procédés orthodontiques sont discrets, invisibles, peu douloureux et parfaitement adaptés à la vie sociale.

En fonction des cas, le traitement peut durer autour de trois mois jusquautour de deux ans et demi. 75% des traitements réalisés par les centres Bloomsquare durent entre 6 et 12 mois.

Source : https://www.nytimes.com/2020/11/26/health/covid-teeth-falling-out.html