Orthodontie adolescents

L’adolescence

la période idéale pour démarrer un traitement orthodontique

L’adolescence est une excellente période pour commencer un traitement orthodontique, la croissance n’étant pas tout à fait terminée, le déplacement des dents ou des mâchoires est alors facilitée. En effet, la pose d’un appareil dentaire à l’adolescence est plus simple que chez les adultes.

On parle d’orthodontie chez l’adolescent lorsque les traitements sont mis en place à partir de l’âge de 12 ans.

Plus jeune, un enfant qui n’a pas encore sa dentition définitive peut démarrer un traitement orthodontique mais il n’est recommandé qu’en cas de problématique assez grave-un décalage entre les mâchoires ou un manque de place pour l’évolution des dents. On parlera alors d’une orthodontie dite précoce, qui peut être commencée dès l’âge de 7 ans.

Ce n’est que l’évaluation d’un orthodontiste qui pourra déterminer le moment opportun pour que votre adolescent puisse entreprendre un traitement orthodontique. Si l’orthodontiste décide qu’un traitement est nécessaire, il choisira par la suite le type d’appareil dentaire que l’adolescent devra porter.
 

Quels motifs pour entreprendre un traitement orthodontique ? 

L’orthodontie a un double objectif : esthétique et fonctionnel. Les traitements orthodontiques permettent de corriger des malformations de la mâchoire et des malpositions de dents. Un bon alignement des dents assure par la suite une bonne santé bucco-dentaire.

Les raisons qui justifient un traitement orthodontique sont généralement les suivantes : un mauvais positionnement de la mâchoire, des dents de travers, un chevauchement des dents…

Il est judicieux de débuter un traitement orthodontique durant l’adolescence pour plusieurs raisons. Premièrement, il est vrai que l’adolescence est déjà une période complexe et les résultats d’un traitement orthodontique, avoir un beau sourire et une dentition alignée, aideront l’adolescent à se sentir mieux. Dans un second temps, les bienfaits de cet alignement lui permettront de ne pas devoir recourir à l’orthodontie durant l’âge adulte.

Les différents types d’appareils dentaires chez l’adolescent

 

Selon son expérience et expertise, l’orthodontiste a le choix entre plusieurs types de dispositifs orthodontistes pour le traitement de l’adolescent.

 

Le traitement orthodontique le plus courant correspond à l’utilisation de techniques multi-attaches, anciennement appelés bagues. Ces attaches sont reliées entre elles par des arcs métalliques et supportent quelquefois des élastiques (attaches auxiliaires).

Il existe Ă©galement le traitement orthodontique lingual, visant Ă  placer les attaches orthodontiques sur la face interne des dents pour des attaches de bagues non visibles.

 

Depuis quelques années, il est possible de traiter les adolescents en orthodontie avec un traitement par gouttières transparentes. Une succession de gouttières portées 22h/24 changées régulièrement (à la maison) permet de déplacer les dents pour atteindre un objectif similaire à celui d’un traitement conventionnel avec brackets.

 

L’avantage de ce traitement est la discrétion (gouttières quasi-invisible), le confort de l’appareil dans la bouche et le fait que l’appareil soit amovible permettant à l’adolescent de manger tout ce qu’il souhaite, de jouer des instruments à vents…. En contrepartie, l’adolescent devra faire preuve d’une observance extrêmement régulière dans le port des gouttières pour assurer la réussite du traitement.

 

Un traitement fortement remboursé par l’assurance maladie

 

Le coût d’un appareil dentaire varie légèrement selon le type d’appareil dentaire que l’adolescent portera et surtout en fonction de la complexité de la problématique à traiter.

 

Les soins d’orthodontie sont partiellement pris en charge par l’assurance maladie s’ils débutent avant l’âge de 16 ans. Les mutuelles complètent partiellement ou complètement. L’enfant âgé de moins de 16 ans pourra ainsi suivre un traitement orthodontique d’une durée maximale de 6 semestres (classiquement un traitement dure entre 18 et 30 mois.

Pour qu’un traitement soit efficace, le plus important est que l’adolescent coopère. Un traitement orthodontique efficace ne sera possible que si l’adolescent est méticuleux. Une bonne hygiène buco dentaire et un entretien régulier de son appareil dentaire est indispensable.

 

La durée du traitement dépendra de plusieurs facteurs tels que la coopération de l’adolescent vis-à-vis de son traitement orthodontique et le degré du problème à corriger.