Le traitement orthodontique
chez l’adulte

Contrairement aux idées reçues, l’orthodontie n’est pas seulement destinée aux adolescents et enfants. Beaucoup de patients adultes sautent le pas du fait de l’évolution technique apportée par le secteur. Un traitement orthodontique à l’âge adulte peut désormais être discret (quasi invisible), avoir un effet positif sur l’apparence et l’estime personnelle, tout en ayant un effet durable sur la santé bucco-dentaire.

Dans quels cas peut-on envisager un traitement à l’âge adulte ?

Réaliser un traitement orthodontique à l’âge adulte est motivé par un désir de changement esthétique, qui résulte souvent d’une volonté d’accroître sa confiance en soi. Certains patients se sentent gênés et complexés par un sourire qui ne leur convient pas, une dentition mal alignée ou encore disgracieuse.

En plus du résultat esthétique visible sur le sourire, l’orthodontie peut améliorer dans certains cas des fonctions physiologiques telles que la respiration, la mastication, les cycles de sommeil dans les cas d’apnée ou l’équilibre postural.

Aujourd’hui, certains appareillages très discrets permettent aux adultes de bénéficier de traitements efficaces sans gêner la vie socioprofessionnelle.

Les adultes concernés par un problème d’alignement à l’âge adulte sont ceux n’ayant jamais fait de traitement orthodontique ou ceux ayant suivi un traitement à l’adolescence sans contention ou bien avec une contention qui s’est décollée et qui observent un déplacement souvent progressif de leurs dents. 

Quels sont les bénéfices d’un traitement orthodontique pour la santé bucco-dentaire ?
Quels sont les bénéfices d’un traitement orthodontique pour la santé bucco-dentaire ?

Quels sont les bénéfices d’un traitement orthodontique pour la santé bucco-dentaire ?

Entreprendre un traitement orthodontique à l’âge adulte présente plusieurs avantages :

  • assurer un vieillissement des dents plus optimal en facilitant le brossage des dents et en optimisant le fonctionnement de l’ appareil manducateur.
  • limiter l’infiltration bactérienne grâce à l’alignement afin de  réduire l’apparition de caries sur dents saines ou les reprises de caries sous des soins déjà réalisés,
  • optimiser l’état de la cavité buccale avant un traitement de pose de prothèses dentaires ,
  • réduire l’usure de dents mal positionnées.

Autant de raisons qui permettent à terme à l’adulte de retrouver une dentition plus saine, plus harmonieuse, plus durable.

Quels sont les types d’appareils dentaires pour adultes ?

L’orthodontie par gouttières dites “invisibles”

La discrétion de ce type de traitement est indéniable car les gouttières transparentes, dites aussi gouttières invisibles, sont portées tout au long de la journée sans se faire remarquer. Réalisés sur mesure grâce à des technologies de pointe, ces appareils sont entièrement amovibles et peuvent être retirés au moment des repas ou lors d’une occasion. Le ré-alignement des dents se fait de manière progressive grâce au port d’une succession de plusieurs gouttières orthodontiques successives, jusqu’à ce que la position optimale déterminée en amont par l’orthodontiste soit atteinte.

 

L’orthodontie linguale

Le système lingual est un procédé invisible. Des bagues dentaires métalliques sont collées sur la face interne des dents et sont reliées entre elles par des arcs. Ce type de traitement nécessite une préparation précise et minutieuse car l’appareil est en contact avec la langue. Au début du traitement, le patient peut sentir une petite sensation de gêne et d’inconfort, et un défaut d’élocution. Mais tous ces désagréments ne dureront que quelques semaines, le temps pour le patient de s’acclimater à son appareil.

Ce type de traitement demande beaucoup de rigueur au patient du fait que l’appareil est en contact direct avec la nourriture. Un brossage des dents régulier et précis est primordial. Le patient doit respecter quelques règles en matière d’alimentation. Un liste d’aliments interdits lui sera fournie en début de traitement.

L’orthodontie céramique

Les brackets ou bagues en céramique sont collées individuellement sur chaque dent. Elles sont reliées entres elles par un fil métallique qui peut être de couleur acier ou blanc. Ce dernier exerce une pression sur les dents ce qui permet la correction. Tout au long du traitement, le fil est ajusté afin de déplacer progressivement la dentition vers la position idéale. Ce type d’appareil est fixe et ne peut être enlevé la nuit ou durant les repas.

Quelle est la durée moyenne des soins ?
Quelle est la durée moyenne des soins ?

Quelle est la durée moyenne des soins ?

Les durées de traitement orthodontique chez l’adulte oscillent en général entre 3 et 18 mois, si on exclut de ces estimations de durée les éventuels traitements avec extraction. Dans les cas dentaires plus complexes, le traitement sera bien entendu plus long et aura ainsi une durée moyenne comprise entre 18 et 30 mois selon la complexité.

Quel est le prix d’un traitement orthodontique pour adultes ?

Si les adultes sont de plus en plus enclins à se diriger vers des traitements d’orthodontie, l’un des points principaux à prendre en compte, avant de se lancer, est le coût. Le coût d’un traitement orthodontique pour adultes varie en fonction des techniques choisies.

Le prix moyen pour un traitement classique par bagues en métal est aujourd’hui estimé à 4 000 euros et à 6 000 euros pour des bagues en céramique, plus chères. En ce qui concerne l’orthodontie linguale, les prix pour un traitement adulte sont généralement compris entre 8 000 et 10 000 euros.

Le coût d’un traitement par gouttières transparentes peut varier en fonction de la complexité de la problématique orthodontique, entre 2 000 et 7 800 euros.

Ces soins d’orthodontie bénéficient-ils de remboursements ?

Le remboursement de l’orthodontie adulte n’est pas pris en charge l’Assurance Maladie, sauf exception du cas où l’orthodontie est associée à une chirurgie de la mâchoire (le cas échéant, la CPAM rembourse sur la base d’un semestre de traitement). Cependant, il existe des mutuelles qui prennent en charge une partie des frais des dans le cadre du remboursement de l’orthodontie adulte. Votre orthodontiste vous accompagnera sur les échanges avec votre mutuelle et vous calculera votre reste à charge en prenant en compte l’éventuelle participation de votre mutuelle.