Orthodontie adulte

"À mon âge, est-ce que ça vaut la peine ?"

Contrairement aux idĂ©es reçues, l’orthodontie n’est pas seulement destinĂ©e aux patients plus jeunes. Un traitement orthodontique Ă  l’âge adulte peut avoir un effet positif sur l’apparence et l’estime personnelle, tout en ayant un effet durable sur la santĂ©.

 

Les adultes sont souvent rebutés par l’idée de porter un appareil dentaire fixe et visible pendant une longue période. Ces craintes sont aujourd’hui en grande partie levées par :

1- les traitements plus discrets dit « invisibles »

2- les nouvelles techniques permettant de réduire significativement la durée du traitement

3- les innovations dans le suivi orthodontique qui est plus adapté à la vie des actifs d’aujourd’hui.

Traitements à motif esthétique

L’orthodontie pour adultes s’est développée ces dernières décennies afin de permettre à tout patient, adulte jeune comme plus âgé, d’avoir les dents bien alignées.

En effet, avoir une dentition alignée reste une préoccupation majeure pour beaucoup de gens, que ce soit pour des motifs personnels ou professionnels. Il est certain qu’un beau sourire améliore l’apparence et contribue à une meilleure estime de soi.

Les adultes concernés par un problème d’alignement à l’âge adulte sont ceux qui n’ont jamais fait de traitement orthodontique ou ceux qui ont fait un traitement à l’adolescence sans avoir de contention collée derrière les dents et qui observent depuis quelques temps un déplacement souvent progressif de leurs dents. 

Traitements Ă  motif physiologique

 

Un mauvais alignement dentaire ou des mâchoires peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé bucco-dentaire et parfois même sur la santé générale : une mauvaise élocution, une mauvaise posture dorsale, des troubles de l’articulation de la mâchoire (douleurs devant l’oreille) et même dans certains des cas des troubles ventilatoires (apnée du sommeil). De plus, des dents mal positionnées peuvent être plus sujettes au déchaussement progressif avec l’âge ; un traitement orthodontique peut prévenir un certain nombre de maux actuels ou futurs.

Il est prouvé scientifiquement que l’orthodontie, chez l’enfant comme chez l’adulte, est un acteur indéniable dans la prévention de la santé générale et bucco-dentaire. 

Une solution discrète et moins longue, adaptée aux adultes : les gouttières transparentes

Toutes ces motivations, qu’elles soient esthétiques ou médicales mènent de plus en plus d’adultes à avoir recours à des traitements orthodontiques surtout depuis l’avènement des gouttières transparentes et amovibles. Depuis, le nombre d’adultes traités en orthodontie a été multiplié par 10.

Bloomsquare Studio, a une compréhension très fine des problématiques adultes et a décidé, de ce fait, de se spécialiser dans le traitement par gouttières transparentes, traitement discret-en effet les gouttières sont entièrement transparentes, confortable, hygiénique – en effet les gouttières sont amovibles et permettent ainsi de préserver une parfaite hygiène dentaire. Aujourd’hui une très grande majorité des cas orthodontiques sont éligibles au traitement par gouttières, un diagnostic précis vous permettra de le vérifier très rapidement. 

 

De plus, grâce à l’usage de techniques basées sur la micro-vibration ou la luminothérapie, Bloomsquare studio réduit de manière significative la durée de ses traitements. De plus, la mise en place d’un système de suivi à distance permet aux patients de pouvoir espacer ses rendez-vous tout en bénéficiant d’un suivi médical méticuleux à chaque étape du traitement.

Un traitement partiellement remboursé par les mutuelles d’entreprises ou individuelles

Le remboursement de l’orthodontie adulte n’est pas pris en charge par la sécurité sociale cependant il existe de bonnes mutuelles dans le cadre du remboursement de l’orthodontie adulte. Bloomsquare Studio vous accompagne sur les échanges avec votre mutuelle et vous calcule après diagnostic précis votre devis en prenant en compte le reste à charge suite participation mutuelle.