Orthodontie adulte

Les solutions d'orthodontie à l'âge adulte

Contrairement aux idĂ©es reçues, l’orthodontie n’est pas seulement destinĂ©e aux patients plus jeunes. Un traitement orthodontique Ă  l’âge adulte peut avoir un effet positif sur l’apparence et l’estime personnelle, tout en ayant un effet durable sur la santĂ©.

Les adultes sont souvent rebutés par l’idée de porter un appareil dentaire fixe et visible pendant une longue période. Ces craintes sont aujourd’hui en grande partie levées par :

1- les traitements plus discrets dit « invisibles »

2- les nouvelles techniques permettant de réduire significativement la durée du traitement

3- les innovations dans le suivi orthodontique qui est plus adapté à la vie des actifs d’aujourd’hui.

L’adulte aussi peut bénéficier d’un traitement orthodontique pour retrouver un sourire harmonieux. L’évolution des appareillages d’orthodontie permet aujourd’hui une bonne efficacité des traitements en toute discrétion pour ne pas gêner la vie sociale et professionnelle. 

Traitements à motif esthétique

L’orthodontie pour adultes s’est développée ces dernières décennies afin de permettre à tout patient, adulte jeune comme plus âgé, d’avoir les dents bien alignées.

En effet, avoir une dentition alignée reste une préoccupation majeure pour beaucoup de gens, que ce soit pour des motifs personnels ou professionnels. Il est certain qu’un beau sourire améliore l’apparence et contribue à une meilleure estime de soi.

Les adultes concernés par un problème d’alignement à l’âge adulte sont ceux qui n’ont jamais fait de traitement orthodontique ou ceux qui ont fait un traitement à l’adolescence sans avoir de contention collée derrière les dents et qui observent depuis quelques temps un déplacement souvent progressif de leurs dents. 

Patiente resplendissante post-traitements - BloomSquare Studios Paris
fauteuil de traitement - BloomSquare Studio Paris

Traitements Ă  motif physiologique

 

Un mauvais alignement dentaire ou des mâchoires peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé bucco-dentaire et parfois même sur la santé générale : une mauvaise élocution, une mauvaise posture dorsale, des troubles de l’articulation de la mâchoire (douleurs devant l’oreille) et même dans certains des cas des troubles ventilatoires (apnée du sommeil). De plus, des dents mal positionnées peuvent être plus sujettes au déchaussement progressif avec l’âge ; un traitement orthodontique peut prévenir un certain nombre de maux actuels ou futurs.

Il est prouvé scientifiquement que l’orthodontie, chez l’enfant comme chez l’adulte, est un acteur indéniable dans la prévention de la santé générale et bucco-dentaire. 

Une solution discrète et moins longue, adaptée aux adultes : les gouttières transparentes

Toutes ces motivations, qu’elles soient esthétiques ou médicales mènent de plus en plus d’adultes à avoir recours à des traitements orthodontiques surtout depuis l’avènement des gouttières transparentes et amovibles. Depuis, le nombre d’adultes traités en orthodontie a été multiplié par 10. Bloomsquare Studio, a une compréhension très fine des problématiques adultes et a décidé, de ce fait, de se spécialiser dans le traitement par gouttières transparentes, traitement discret-en effet les gouttières sont entièrement transparentes, confortable, hygiénique – en effet les gouttières sont amovibles et permettent ainsi de préserver une parfaite hygiène dentaire. Aujourd’hui une très grande majorité des cas orthodontiques sont éligibles au traitement par gouttières, un diagnostic précis vous permettra de le vérifier très rapidement. 
De plus, grâce à l’usage de techniques basées sur la micro-vibration ou la luminothérapie, Bloomsquare studio réduit de manière significative la durée de ses traitements. De plus, la mise en place d’un système de suivi à distance permet aux patients de pouvoir espacer ses rendez-vous tout en bénéficiant d’un suivi médical méticuleux à chaque étape du traitement.

Un traitement partiellement remboursé par les mutuelles d’entreprises ou individuelles

Le remboursement de l’orthodontie adulte n’est pas pris en charge par la sécurité sociale cependant il existe de bonnes mutuelles dans le cadre du remboursement de l’orthodontie adulte. Bloomsquare Studio vous accompagne sur les échanges avec votre mutuelle et vous calcule après diagnostic précis votre devis en prenant en compte le reste à charge suite participation mutuelle.

Les pré-requis d’un traitement d’orthodontie chez l’adulte

L’orthodontie se concentre sur le déplacement des dents ou la modification de la structure des mâchoires pour traiter des arcades dentaires ou une dentition mal alignée. Il peut s’agir de corriger l’axe de certaines dents, d’aligner leur position, de resserrer un écart trop important entre deux dents (dents du bonheur), ou encore de rétablir un mauvais alignement des deux mâchoires entre elles, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé dentaire.

Les traitements sont aujourd’hui de plus en plus discrets et efficaces, ce qui permet d’avoir recours à l’orthodontie à tous les âges. Chez l’adulte, elle permet d’obtenir un meilleur résultat esthétique dentaire et de résoudre des troubles de la mastication ou fonctionnels (parodontaux et articulaires).

Cependant, il est nécessaire d’avoir un environnement buccal sain avant d’entreprendre un traitement orthodontique. Un suivi dentaire régulier est aussi vivement recommandé.

Les avantages des traitements d’orthodontie à l’âge adulte

Chez l’adulte, outre le résultat esthétique visible sur le sourire, l’orthodontie corrige certaines fonctions physiologiques telles que la respiration, la mastication ou encore l’élocution. Elle entraîne également un gain en confort général buccal et dentaire. Aujourd’hui, certains appareillages très discrets permettent aux adultes de bénéficier de traitements efficaces sans gêner la vie socioprofessionnelle.

Réaliser un traitement orthodontique à l’âge adulte résulte souvent d’une volonté d’accroître sa confiance en soi. Beaucoup de patients ont un complexe et n’osent pas sourire en raison d’une dentition mal alignée ou de mâchoires déséquilibrées.

Entreprendre un traitement orthodontique à l’âge adulte présente plusieurs avantages :

  • limiter l’apparition de maladies bucco-dentaires ;
  • assurer un vieillissement des dents plus optimal en facilitant le brossage des dents ;
  • optimiser l’état de la cavitĂ© buccale avant un traitement de pose de prothèses dentaires ;
  • rĂ©gler les troubles gastriques liĂ©s Ă  une mauvaise mastication ;
  • rĂ©duire l’usure de dents mal positionnĂ©es.

Avant d’envisager un traitement d’orthodontie, votre dentiste s’assure de l’absence de contre-indications. La présence de parodontite, de caries ou d’une faiblesse de l’os alvéolaire doit être évalué. Un bilan bucco-dentaire est réalisé au préalable pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre trouble.

Les différents types d’appareils orthodontiques pour adulte

Comme chez l’enfant ou l’adolescent, plusieurs options sont possibles en fonction de l’anomalie à traiter.

L’appareil dentaire fixe

Il s’agit d’un appareil classique avec « bagues » : des attaches métalliques ou en céramique en fonction des souhaits du patient. Ces bagues sont reliées par un fil métallique couleur acier ou blanc, le tout exerçant une pression sur les dents afin de les remettre en place. Les multi-attaches transparentes offrent l’avantage d’être plus discrètes que les métalliques. L’appareil dentaire fixe ne peut être enlevé lors des repas ou durant la nuit. Il est fixé pour une durée déterminée au préalable avec votre dentiste.

L’appareil dentaire « invisible »

Il s’agit de gouttières transparentes. Ce traitement orthodontique est extrêmement discret et confortable. Il consiste à porter les gouttières, réalisées sur mesure à partir de l’intelligence artificielle, durant la majeure partie de la journée. Cet appareil est amovible : il peut être enlevé pour les repas ou un événement très ponctuel. Le déplacement des dents se fait de manière progressive jusqu’à leur position idéale, déterminée lors d’une consultation avant traitement. Les gouttières sont remplacées à intervalle régulier, en fonction de l’avancée du déplacement dentaire. Cela permet d’avoir toujours des gouttières parfaitement adaptées à votre morphologie dentaire.

L’appareil dentaire lingual

Il est également adapté pour le traitement des adultes si la santé bucco-dentaire le permet. Il s’agit d’un appareil invisible : les bagues sont collées sur la face interne des dents. Celles-ci, également sont toujours métalliques. Des arcs relient les bagues entre-elles. Ce traitement réclame une préparation plus minutieuse que les autres appareils dentaires. En effet, puisque les bagues sont placées à l’intérieur des arcs dentaires, celles-ci entrent en contact avec la langue et subissent sa pression. Elles ne doivent pas gêner le patient et provoquer de l’inconfort, même si une sensation de gêne ou un défaut d’élocution durant les premières semaines ou mois est tout à fait normale. Par ailleurs, elles sont en contact direct avec la nourriture. L’appareil dentaire lingual demande donc la plus grande rigueur de la part du patient qui doit observer un brossage des dents minutieux et très régulier. Il existe également des précautions à prendre lors des repas (aliments interdits), que le chirurgien vous mentionne lors d’un rendez-vous de début de traitement.

Le prix des traitements orthodontiques chez l’adulte

Tarif

Le prix d’un traitement orthodontique pour adulte dépend de l’appareil choisi. Le dentiste vous propose le ou les traitements les mieux adaptés, en fonction de l’anomalie à corriger et de votre état bucco-dentaire. Quel que soit l’appareil envisagé, un devis détaillé vous est transmis avant de commencer le traitement orthodontique.

Remboursement

Chez l’adulte, les appareillages orthodontiques ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. En revanche, elle rembourse la consultation et les clichés radiographiques. La mutuelle peut rembourser une partie des frais du traitement, en fonction de vos garanties.

Les recommandations pour un traitement orthodontique efficace

Pour que votre traitement orthodontique se passe dans les meilleures conditions sans impacter votre santé bucco-dentaire, voici quelques conseils :

  • Lavez-vous les dents trois fois par jour de manière extrĂŞmement prĂ©cautionneuse. L’appareil dentaire avec des bagues a tendance Ă  retenir les dĂ©bris alimentaires et Ă  encourager la formation de plaque dentaire. Le brossage des dents doit ĂŞtre encore plus rigoureux qu’à l’accoutumĂ©e pour Ă©viter le dĂ©veloppement de caries ou d’autres soucis de santĂ©, avec Invisalign l’hygiène est facilitĂ©e car les gouttières sont retirĂ©es pendant le brossage. N’hĂ©sitez pas Ă  utiliser du fil dentaire ainsi que des brossettes interdentaires pour bien passer dans chaque espace, difficilement atteignable par la brosse Ă  dents classique.
  • Surveillez votre alimentation. Les aliments trop riches ou sucrĂ©s sont Ă  Ă©viter pour rĂ©duire les risques de caries. Avec les bagues, adapter votre manière de manger aux aliments trop durs ou collants : privilĂ©giez la dĂ©coupe en petits morceaux plutĂ´t que de croquer directement dans un aliment trop dur. Ces prĂ©cautions prolongent la durĂ©e de vie des bagues en limitant le risque de dĂ©collement.
  • Évitez d’exercer une pression sur votre appareil en mâchant ou rongeant des objets durs (mâchouiller un crayon, se ronger les ongles…). Le risque de dĂ©former son appareil ou de dĂ©coller ses bagues est prĂ©sent.

En résumé

  • Un traitement orthodontique chez l’adulte est donc possible et prĂ©sente plusieurs bĂ©nĂ©fices. Cependant, il nĂ©cessite d’être prĂ©cautionneux pour pouvoir se dĂ©rouler dans les meilleures conditions possibles.
  • Le plan de traitement est dĂ©fini lors d’une consultation avec votre orthodontiste pour trouver le traitement le mieux adaptĂ© Ă  votre situation, en fonction du ou des troubles Ă  corriger.
  • L’évaluation de votre Ă©tat bucco-dentaire est une Ă©tape nĂ©cessaire avant d’envisager tout traitement orthodontique.
  • Toutes les informations utiles ainsi qu’un devis vous sont transmis lors d’une consultation avant traitement, pour que vous puissiez prendre votre dĂ©cision en tout Ă©tat de cause.