Tout savoir
sur la gouttière
Invisalign

En quoi consiste la technique Invisalign ?

Le traitement orthodontique par gouttières transparentes est une technique de plus en plus prisée car elle permet d’aligner les dents de façon rapide, confortable, indolore et discrète car quasi-invisible. Avec ce système, l’orthodontiste conçoit sur mesure un jeu d’aligneurs transparents fabriqués grâce à des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle.

Chaque aligneur, porté l’un après l’autre généralement durant une à deux semaines, va avoir pour objectif de déplacer progressivement les dents du patient, et ce jusqu’à atteindre la position finale, déterminée en amont par l’orthodontiste. Avec cette technique, le patient se charge lui-même de changer les aligneurs selon le protocole conseillé par le praticien.

Les étapes et la durée du traitement orthodontique

La première consultation

Au centre Bloomsquare Studio, un docteur vous recevra lors d’une consultation de 55 minutes afin de réaliser un diagnostic précis et d’établir un plan de traitement individualisé à l’aide des examens suivants :

  1. une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil
  2. des photos intrabuccales et extrabuccales
  3. un examen clinique
  4. un scan 3-D (marque I-tero), il s’agit d’une empreinte numérique non radiographique

Avant de commencer le traitement, vous avez la possibilité de vous projeter sur le résultat final. La visualisation immédiate de l’image de vos dents en fin de traitement s’effectue en effet grâce à un système de simulation piloté par une intelligence artificielle. Les gouttières sont ensuite fabriquées à partir du scan 3D (scan I-tero) et du plan de traitement de l’orthodontiste puis remises 3 à 5 semaines plus tard.

Les étapes du traitement

La pose des premières gouttières d’alignement s’accompagne de recommandations et du collage de taquets de composites non visibles et temporaires pour assurer une rétention des gouttières.

Le changement hebdomadaire de gouttières ne nécessite pas de visites fréquentes chez l’orthodontiste. Comme précisé plus haut, c’est le patient qui change lui-même ses gouttières seul à la maison. L’orthodontiste n’est consulté que pour les rendez-vous clés et stratégiques à certaines étapes du traitement.

La fin du traitement

La durée des traitements varie selon la difficulté du cas : 3 mois pour les cas très simples à plus de 2 ans pour les cas très complexes. Les spécialistes parlent toutefois d’une moyenne des traitements se situant entre 6 et 12 mois.

À l’issue du traitement orthodontique, quand les dents ont trouvé leur position finale, un système de contention dentaire permet de stabiliser les résultats du traitement et ainsi pérenniser l’alignement. Celui-ci est indolore et parfaitement invisible.

Les avantages esthétiques de la gouttière transparente orthodontique

Quasi-invisibles et confortables, les gouttières vous permettent de suivre votre traitement orthodontique de manière discrète, sans douleur et sans aucun problème d’élocution. Des incommodités que l’on peut parfois rencontrer avec des appareils de type lingual ou des bagues (métalliques ou céramiques).

Ce traitement est ainsi parfaitement compatible avec une vie sociale et professionnelle. Une efficacité fonctionnelle et esthétique qui en fait désormais un traitement très souvent privilégié par les patients, adultes comme adolescents.

Le port d’un appareil transparent par le patient
Le port d’un appareil transparent par le patient

Le port d’un appareil transparent par le patient

Le déplacement des dents étant extrêmement progressif, le port de gouttière n’est pas douloureux. En revanche, il convient à l’orthodontiste d’indiquer aux patients que 2 à 6 jours environ sont nécessaires pour s’adapter à l’appareil dentaire et que celui-ci devra porter 20 à 22h sur 24 son appareil de façon à obtenir un maximum d’efficacité.

La gouttière doit être retirée lors des repas, pour le brossage des dents et pourra être éventuellement retirée pour un événement particulier temporaire, comme un mariage ou un déjeuner professionnel, à condition que ce type de circonstances reste exceptionnel. Le traitement par gouttières transparentes présente donc cette souplesse pour s’adapter au mode de vie et aux événements socio-professionnels de chacun.

A l’inverse, il reste important de préciser que si les gouttières sont enlevées plus de quatre heures la grande majorité des jours de la semaine, par oubli ou inattention, le traitement pourra quand même atteindre ses objectifs mais au détriment d’une durée plus longue que prévue.

Les prix et remboursement d’une gouttière Invisalign

Pour un traitement d’alignement avec la technique Invisalign, le coût se situe en général entre 2 000 et 7 800 €, le prix fluctuant en fonction de la malocclusion (problème de d’alignement ou de décalage entre les dents du haut et dents du bas) à résoudre. En conséquence, n’hésitez pas à demander des précisions à votre praticien dès lors qu’un devis vous sera présenté.

D’un point de vue remboursement des soins, sachez qu’à l’inverse des enfants et adolescents, les appareillages orthodontiques ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie dans le cas d’un adulte. En revanche, la sécurité sociale remboursera la consultation et les radiographies. N’oubliez pas non plus que selon les garanties conclues avec votre mutuelle, une partie des frais de traitement pourront être remboursés.

L’entretien et le nettoyage des gouttières transparentes
L’entretien et le nettoyage des gouttières transparentes

L’entretien et le nettoyage des gouttières transparentes

Il est indispensable de nettoyer ses gouttières transparentes pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter le développement de bactéries. Un simple nettoyage à l’eau froide avec du dentifrice ou du savon liquide peut suffire, mais il faut l’effectuer régulièrement, au moins une fois par jour, à chaque fois que les gouttières sont remises en place.

Des solutions spécifiques permettent en parallèle de réaliser un nettoyage plus complet de l’appareil. Un brossage qui sera conseillé au minimum une fois par semaine de façon à renforcer ceux du quotidien.

Quelles sont les autres traitements orthodontiques possibles ?

En dehors de cette technique par gouttières transparentes, il existe bien entendu des alternatives de traitement, généralement à l’aide de bagues, que votre orthodontiste vous proposera en fonction de l’anomalie à corriger et de votre état bucco-dentaire. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • l’orthodontie linguale, un système qui consiste à coller des bagues sur la face interne des dents et qui sera par conséquent un appareil totalement invisible, y compris pour un interlocuteur qui se situe en face de vous. Un traitement efficace avec toutefois une mise en place plus minutieuse que d’autres procédés et avec plus de difficultés et d’inconfort au cours du traitement.
  • l’orthodontie multi attaches, dont le principe est de coller des attaches (bagues/brackets) sur la face externe de chaque dent mais qui, selon leur couleur blanche ou acier, peuvent être plus ou moins visibles. Ce type d’appareil étant fixe, il ne peut pas être retiré et reste donc en place pendant toute la durée du traitement.