Le traitement
orthodontique
céramique

Qu’est-ce que l’orthodontie avec bagues en céramique ?
Qu’est-ce que l’orthodontie avec bagues en céramique ?

Qu’est-ce que l’orthodontie avec bagues en céramique ?

Les bagues en céramique (brackets ou attaches) fonctionnent selon le même principe que les attaches métalliques. La seule différence, c’est que l’appareil dentaire céramique est fabriqué à partir de matériaux céramiques, dont la couleur se rapproche de celle des dents. Ce type d’appareillage est plus discret que les bagues métalliques mais demeure néanmoins visible car collé sur la face externe des dents.

La technique de mise en œuvre est simple : chaque bague ou bracket va être fixée individuellement sur la face externe des dents. Ces attaches seront maintenues entre elles par un fil métallique, que votre orthodontiste veillera à régler tout au long du traitement, pour redresser au fur et à mesure l’alignement des dents.

Dans quels cas peut-on porter des bagues en céramique ?
Dans quels cas peut-on porter des bagues en céramique ?

Dans quels cas peut-on porter des bagues en céramique ?

Il y a très peu de contre-indications au port de bagues en céramique, c’est pourquoi l’appareil céramique est une technique fiable et efficace, qui peut très bien se mettre en oeuvre dans le cadre de l’orthodontie adulte comme de l’orthodontie adolescente. La seule contre-indication connue est le placement de bagues céramiques sur les dents du bas, car si les dents du haut sont en contact avec la ceramique des bagues, les dents du haut de devant risquent de s’user au niveau de leur bord car la céramique est plus dure que l’email.

Lors du rendez-vous initial de diagnostic au centre, l’orthodontiste évaluera votre situation d’un point de vue dentaire et vous proposera les différentes options et choix de traitement possibles, et ce en fonction de votre problématique orthodontique, vos besoins, votre mode de vie.

A quels patients s’adressent ces attaches transparentes ?
A quels patients s’adressent ces attaches transparentes ?

A quels patients s’adressent ces attaches transparentes ?

La plupart du temps, les bagues céramiques disposent d’une dimension esthétique grâce à leurs différentes teintes qui s’adaptent à chaque couleur de dent. De fait, elles sont particulièrement plébiscitées par des adultes et des adolescents qui souhaitent effectuer leur traitement orthodontique avec plus de discrétion.

Les étapes d’un traitement d’orthodontie avec brackets

  1. Le diagnostic, une ébauche de plan de traitement afin de determiner les objectifs de résultat, les inconvénients ou limites, comparer les solutions orthodontiques et l’eligibilité à la solution céramique, l’estimation de la durée de traitement et le devis.
  2. Le rdv de recueil d’examens divers pour établir un bilan orthodontique et bucco dentaire (radiographies, photos, examen clinique détaillé, examen fonctionnel et empreintes ou scan 3-D)
  3. Le collage de l’appareil avec bagues ceramiques en deux fois (un long rdv pour chaque arcade dentaire)
  4. La visite d ‘activation (resserage des bagues) toutes les 6 semaines
  5. La depose des bagues et contention

Quels sont les avantages et inconvénients de cette technique ?

Les bagues en céramique présentent plusieurs avantages :

  • plus discrètes que les bagues métalliques grâce notamment à leur couleur qui s’approche de l’émail des dents
  • traitement efficace dans la majorité des cas

Mais cette technique d’orthodontie présente aussi des inconvénients :

  • bien qu’elles soient conçues pour être le plus discrètes possibles, les bagues restent malgré tout visibles
  • les bagues céramiques sont plus fragiles que les bagues métalliques. Ainsi, pour ne pas les abîmer, il faudra penser à ne pas mordre directement dans certains fruits, éviter les bonbons, préférer le pain de mie au pain traditionnel…
  • les bagues céramiques sont plus salissantes car elles peuvent jaunir ou se tâcher avec le temps. Le tabac et certains aliments colorants comme le thé, le café, le vin, certaines épices sont donc à éviter.
  • l’hygiene dentaire est rendue difficile par la présence des attaches collés sur les dents.

Quel est le coût moyen de ces bagues dentaires ?

Le prix d’un traitement orthodontique céramique dépend de la complexité du cas et de la durée du traitement. Toutefois, on peut estimer le coût moyen d’un traitement à 6 000 €.

Avant 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge en partie par l’Assurance Maladie et remboursés par les mutuelles. Pour un adulte, il n’y a pas de prise en charge assurée par l’Assurance Maladie mais là aussi, en fonction de vos garanties, les mutuelles pourront procéder à un remboursement d’une partie des frais de traitement.

 

A partir de quand peut-on constater des résultats ?

Les traitements par bagues / brackets sont relativement longs. Les orthodontistes estiment en effet qu’il faut dans la plupart des cas entre 18 et 30 mois pour obtenir de bons résultats. Ensuite, une fois l’appareil retiré, l’orthodontiste proposera un dispositif de contention collé sur la face interne des dents et/ou le port d’un appareil de contention amovible de nuit. Celui-ci permet tout simplement de maintenir les résultats obtenus et de stabiliser l’alignement des dents.

Les autres alternatives orthodontiques

Il existe d’autres alternatives comme la pose de bagues linguales sur la face interne des dents. L’avantage de ce procédé provient essentiellement de l’appareil, totalement invisible. Les prix fluctuent notamment en fonction des matériaux : en or, classique ou ligaturant.

L’orthodontie linguale présente des inconvénients : le patient aura besoin d’une longue période d’adaptation et le métal en contact direct avec la langue peut provoquer des aphtes et des défauts d’élocution, lesquels parfois peuvent perdurer au delà de deux semaines. En outre, l’appareil lingual impose des restrictions alimentaires du fait de sa fragilité. 

Les bagues linguales représentent en géneral le traitement le plus cher. Un traitement coûte en moyenne 8000 euros pour une durée qui varie entre 18 et 24 mois en fonction de la complexité du traitement.

Les personnes qui souhaitent un traitement sans défaut d’élocution ou sensibilité sur la langue et qui sont en recherche d’un traitement discret choisissent souvent les aligneurs transparents. Ce type d’appareil présente l’énorme avantage d’être amovible et de permettre au patient de consommer tous types d’aliments sans avoir le souci de tâcher ou abîmer l’appareil. Contrairement aux idées reçues, les aligneurs transparents sont moins chers que les bagues linguales du fait des nombreux progrès technologiques récents.

FAQ

Comment éviter que les bagues en céramique se tâchent ?

Il faut éviter les boissons et aliments qui pourraient colorer les bagues en céramique : café, thé, vin, épices… Le tabac est fortement déconseillé, car la nicotine a tendance à faire jaunir les bagues.

À partir de quel âge peut-on porter des bagues en céramique ?

Le port des bagues peut être envisagé dès que le patient aura suffisament de dexterité manuelle pour assurer un bon brossage et de maturité pour respecter les consignes alimentaires car les bagues en céramique sont fragiles, c’est-à-dire aux alentours de 12-13 ans. Une période clé qui permettra de corriger plus facilement la dentition.

Les bagues en céramique sont-elles aussi efficaces que les bagues en métal ?

Il s’agit du même dispositif c’est pourquoi elles sont toutes aussi efficaces. Cependant, les bagues céramiques sont généralement plus fragiles que les bagues métalliques, d’où certaines précautions à prendre au niveau alimentaire, avec certains aliments. En effet, étant plus fragiles, elles peuvent se décoller ce qui parfois entraine un ralentissement du traitement.