L’alignement dentaire grâce à Invisalign : Ce que vous devez savoir

L’adolescence

Il s’agit d’une technique orthodontique innovante, confortable et invisible. Elle consiste pour le patient à porter une succession de gouttières en plastiques transparentes, évolutives dans leur forme, et à changer toutes les semaines ou deux semaines (selon le cas). 

 

Pour être efficaces, les gouttières doivent être portées 20h à 22h sur 24, soit jour et nuit (ce qui est extrêmement facile compte tenu de leur adaptation confortable),sauf pendant les repas et le brossage des dents. 

Efficacité Invisalign vs technique linguale ou brackets vestibulaires

L’efficacité sera comparable aux autres techniques orthodontiques si l’orthodontiste montre une grande expérience ou est spécialisé en invisalign. Chez BloomSquare studios, nos orthodontistes sont spécialisés en Invisalign et par choix ne pratique que cette technique, laquelle s’adresse aux adultes ainsi qu’aux adolescents et enfants.

Plusieurs sociétés proposent des gouttières de marque différente, mais chez BloomSquare studios, nous avons fait le choix de la technique Invisalign, leader mondial des techniques orthodontiques par gouttières.

Cette technique est plus qu’une alternative aux techniques traditionnelles avec bagues, qu’elles soient céramiques externes ou linguales, car elle est devenue le premier choix des patients adultes compte tenu des nombreux avantages qu’elle présente ( alliant confort , invisibilité et efficacité ).

L’HISTOIRE D’INVISALIGN

Quoiqu’innovante, sa création date de plus de 20 ans ( aux USA) et déjà plus de 7 millions de patients dans le monde ont été traités en Invisalign.

Orthodontiste BloomSquare Studios Paris

LE PORT DES GOUTTIÈRES INVISALIGN – COMMENT ÇA SE PASSE ?

Retirer les gouttières pour manger est en réalité un avantage puisque le patient est libre de manger tout ce qu’il souhaite pendant ses repas ( ce qui n’est pas le cas lorsque des bagues sont collées sur les dents ) et le patient peut donc se brosser les dents comme d’habitude, l’hygiène dentaire n’étant pas perturbée par la présence de bagues .

 

 

Boitier gouttières invisalign- BloomSquare Studios Paris

Confort & invisibilité des gouttières Invisalign 

Les déplacements des dents étant extrêmement progressifs, le port de gouttière n’est pas douloureux. 

D´ailleurs, l’adaptation aux gouttières ne dure que 2 à 6 jours et ne provoque pas de défaut d’élocution. Le port des gouttières est donc parfaitement compatible avec la vie sociale et la vie professionnelle.

Les gouttières sont fabriquées à partir d’un scanner 3D et non d’une empreinte à la pâte, ce qui leur confère une précision sans égal et une parfaite adaptation aux dents ce qui les rend invisibles. 

 

Combien de visites chez l’orthodontiste ? 

Le changement hebdomadaire de gouttières ne nécessite pas de visites fréquentes chez l’orthodontiste, car le patient change ses gouttières seul à la maison et ne consulte son orthodontiste que pour les rendez-vous clés et stratégiques de son traitement.

D’autant que chez Bloomsquare studios nous offrons au patient un monitoring à distance à l’aide d’une appli ( dental monitoring ) qui non seulement permet de réaliser une surveillance rapprochée ( chaque semaine ) de l’évolution du traitement,  mais aussi par la même occasion diminue la nécessité de visites de contrôle, chronophages et inutiles chez l’orthodontiste . 

COMMENT DÉBUTER UN TRAITEMENT INVISALIGN?

Chez Bloomsquare studios, nous vous recevrons lors d’une première consultation d’environ 55 minutes afin de réaliser un diagnostic précis et établir un plan de traitement individualisé à l’aide des examens suivants :

1.    Une radiographie panoramique (et téléradiographie de profil)

2.    Un scan 3D I-tero ( empreinte numérique non radiographique). Une simulation virtuelle du résultat est immédiatement exposée au patient.  

Avant même de commencer le traitement, le patient a la possibilité de se projeter sur ce que sera son résultat final. Les gouttières sont ensuite fabriquées à partir de ce scan 3D ( scan i-tero ) et remises au patient 2 à 3 semaines pour le début de son traitement.

Anticipation des résultats du traitement Invisalign : le Clincheck  

Le Clincheck est une simulation virtuelle du traitement et du résultat de fin :

Avant même le début du traitement, un plan de traitement Invisalign est réalisé par l’orthodontiste qui va développer une simulation virtuelle individualisée de fin de traitement. Le patient commence donc son traitement avec déjà la vision de l’objectif final à l’esprit. 

Cette simulation présente un séquençage des mouvements (chaque gouttière déplaçant les dents de 0,2mm en 0,2mm ). Les millions dépensés dans la recherche et le développement par la société Invisalign combinés aux 20 ans d’expérience des orthodontistes BloomSquare permettent aujourd’hui de traiter tout type de cas avec cette technique, des plus aisés aux plus complexes.

Chez BloomSquare Studios, nous avons mis en place un système de « 4 yeux » qui consiste à tout cas reçu en consultation par un orthodontiste d´être également soumis à un panel d’orthodontistes certifiés « Invisalign Diamond » qui pourront ainsi optimiser les plans de traitement en phase avec Clincheck , pour que le futur résultat soit le meilleur possible . 

Durée d’un traitement Invisalign et accélération 

La durée des traitements varie de toute évidence selon la difficulté du cas :

3 mois pour les cas très simples à plus de 2 ans pour les cas très complexes.

À noter que 75% des durées de traitement réalisées chez BloomSquare Studios oscillent entre 6 et 12 mois. 

En effet, cette durée de traitement courte, plus courte qu’un traitement avec bagues, provient du fait que nous avons fait le choix, comme aux États Unis, Canada ou Japon de l’orthodontie rapide.

Il ne s’agit pas de réaliser un compromis sur les objectifs, mais au contraire de garder des objectifs d’excellence en orthodontie en accélérant en toute sécurité le déplacement des dents, et donc de réduire les temps de traitement.

L’accélération se réalise en optimisant le remaniement des cellules grâce à un appareil de micro vibrations, à utiliser simplement quelques minutes quotidiennement. 


La pose de Taquets pour une rétention parfaite 

Les traitements Invisalign requièrent très souvent le collage de taquets de composite pour assurer la parfaite rétention et adaptation des gouttières sur les dents.

Chez Bloomsquare studios, Il est possible d’éviter les taquets visibles sur les dents devant en les plaçant sur les faces internes des dents.


Correction des décalages d’occlusion entre les mâchoires 

La technique Invisalign est compatible avec le port d’élastiques intermaxillaires et/ou la chirurgie orthognatique , quand cela est indiqué , pour la correction des décalages entre les mâchoires .