Tout savoir sur
l’orthodontie Invisalign
à Paris

Qu’est-ce que la technique Invisalign ?
Qu’est-ce que la technique Invisalign ?

Qu’est-ce que la technique Invisalign ?

Bloomsquare Studio a décidé de se spécialiser dans la technique d’orthodontie par gouttières transparentes Invisalign pour adultes et enfants de façon à inciter tous nos patients à réaligner leurs dents de manière plus agréable qu’avec des bagues, et ainsi prévenir des problèmes orthodontiques sur la santé. Cette technologie de soins joue ainsi un rôle fonctionnel primordial mais aussi esthétique.

Les gouttières transparentes d’alignement dentaire ont la particularité d’être presque invisibles. Ces appareils sont fabriqués sur mesure pour les enfants et les adultes pour garantir un confort maximal et un alignement régulier des dents. Utilisées par les orthodontistes spécialisés de chez Bloomsquare Studio, les gouttières Invisalign sont réalisées à l’aide d’un scanner 3D d’une très grande précision.

Les bénéfices de l’alignement dentaire pour un patient

La santé bucco-dentaire des patients est la priorité de Bloomsquare Studio. Pour les orthodontistes spécialisés en technique Invisalign qui officient dans ces centres, il existe un lien très important entre la santé, le sourire, l’esthétique et le bien être. Une dentition parfaitement alignée permet à long terme d’éviter de nombreux problèmes connexes comme le bruxisme ou l’apnée du sommeil par exemple. Un traitement avec un appareil dentaire adapté permet ainsi de prévenir contre des douleurs qui peuvent devenir chroniques et éviter des problèmes plus graves comme des AVC.

L’intérêt des gouttières transparentes et appareils dentaires

Ces procédés orthodontiques sont discrets, quasiment invisibles, peu douloureux et parfaitement adaptés à la vie sociale. Lors de votre adaptation, les gouttières Invisalign ne provoquent ni douleurs particulières ni défauts d’élocution. Parmi les avantages du quotidien offerts par cette technique, les gouttières d’alignement transparentes peuvent s’avérer très utiles si vous pratiquez, par exemple, une profession de représentation.

Chez les patients enfants et adolescents, ces appareils dentaires vont joindre le confort à la praticité. Les appareils vont en effet permettre de pratiquer en toute sécurité les activités sportives ou encore de jouer de leur instrument de musique préféré.   

 

Une alternative à l’orthodontie linguale et aux bagues

Le traitement par gouttières transparentes présente de nombreux avantages dont celui d’être extrêmement discret tout en conservant un maximum d’efficacité, comme peut l’être un traitement classique par bagues ou bien l’orthodontie linguale. Ce type d’appareils, fabriqués sur mesure, permet d’aligner vos dents rapidement, sans causer de gêne ni de douleur aux patients. Les aligneurs transparents déplaceront petit à petit les dents jusqu’à obtenir la position idéale souhaitée et déterminée en amont par l’orthodontiste.

Les différentes étapes d’un traitement Invisalign à Paris

La première consultation

Lors de votre première visite au centre, vous serez accueilli par un orthodontiste et son assistante qui procéderont à une radio panoramique afin d’avoir une vue d’ensemble de votre bouche. C’est une étape indispensable pour pouvoir établir un diagnostic précis.

A partir de ces images, votre praticien procédera à votre diagnostic clinique complet et vous remettra votre compte-rendu santé et sourire : il évaluera la complexité de votre problématique orthodontique, vérifiera si vous êtes éligible au traitement et si c’est le cas, vous expliquera en détail les modalités du plan de traitement qu’il préconise pour vous.

L’orthodontiste réalisera également un scan à partir d’une empreinte optique 3D de votre dentition (qui servira par la suite à la fabrication de vos gouttières) et partagera avec vous une simulation du résultat que l’on devrait obtenir à la fin de votre traitement orthodontique.

Le rendez-vous de pose des gouttières

Lors de ce premier rendez-vous, votre orthodontiste vous présentera votre stratégie de traitement finalisée en 3D (le clincheck). Ensuite, l’orthodontiste posera la première gouttière et vous donnera toutes les recommandations pour vivre au quotidien avec vos gouttières Invisalign.

Le traitement Invisalign          

Chaque aligneur doit être porté pendant deux semaines environ avant de le remplacer par le suivant, et ainsi de suite jusqu’au terme du traitement. Votre orthodontiste vous indiquera le moment venu pour changer d’aligneur et passer à l’étape suivante.

Lorsque vous démarrez une nouvelle étape, au moment d’utiliser un nouvel appareil aligneur, il est possible que vous ressentiez une gêne minime et temporaire, mais cette sensation de pression est tout à fait normale et prouve l’efficacité des gouttières. En règle générale, la sensation disparaît au bout de quelques jours.            

En fonction des cas, le traitement orthodontique peut s’étaler sur une durée de trois mois jusqu’autour de deux ans et demi. 75% des traitements réalisés par les centres Bloomsquare durent entre 6 et 12 mois.                 

La fin du traitement

À l’issue du traitement orthodontique, quand les dents ont trouvé leur position finale, chaque patient se voit poser un système de contention qui permet de consoldier l’alignement et éviter les mouvements futurs de la dentition. Ce dispositif de contention ne provoque pas de douleur et reste lui aussi parfaitement invisible.

Si, par la suite, vous avez une question concernant votre traitement ou un besoin quelconque, il vous suffit de reprendre contact avec votre centre Bloomsquare Studio, nos orthodontistes sont à votre disposition.

Prendre un rendez-vous avec un orthodontiste Invisalign à Paris
Prendre un rendez-vous avec un orthodontiste Invisalign à Paris

Prendre un rendez-vous avec un orthodontiste Invisalign à Paris

Vous souhaitez prendre un rendez-vous dans un centre d’orthodontiste à Paris ?

Contactez les centres dentaires et d’orthodontie Bloomsquare Studios. Situés à Paris et dans la petite couronne, à proximité de Levallois, Neuilly sur Seine, Boulogne et à deux pas de Paris La Défense, nos deux centres spécialisés dans les traitements par gouttières transparentes vous accueillent 6 jours sur 7, de 8h à 20h. Les centres sont facilement accessibles en transports en communs et en voiture (parkings à proximité).

Le centre Bloomsquare Paris se trouve 162 boulevard Haussmann, dans le 8ème arrondissement de Paris, entre le Parc Monceau, l’Arc de Triomphe  et les Champs Elysées.

Le centre Bloomsquare Levallois-Perret est situé à proximité de l’hôtel de ville de Levallois, dans le nord des Hauts-de-Seine.

 

Prendre rendez-vous

FAQ

QUELLES SONT LES CONTRAINTES LIÉES À INVISALIGN ?

La majorité des cas observés en orthodontie chez l’enfant, l’adulte et l’adolescent peuvent être résolus avec un appareil dentaire invisible Invisalign. Le patient se doit toutefois d’être responsable : Le système Invisalign impose le port de gouttières pendant un nombre d’heures déterminé par jour. Il faudra donc être discipliné. Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et bien sûr prendre soin de vos gouttières pour qu’elles ne provoquent pas d’infections ou d’autres problèmes.

QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE PORTE PAS MON APPAREIL INVISALIGN ?

Si vous ne respectez pas la règle des 20 heures minimum, vous risquez de ne pas pouvoir profiter des résultats esthétiques attendus. Les premiers jours après la pose des gouttières sont les plus critiques : il est normal que vous sentiez une pression sur certaines dents susceptible d’entraîner un léger inconfort, il faudra tout de même veiller à porter vos gouttières pendant au moins 20 heures par jour. Vous pouvez retirer vos gouttières transparentes pour manger, boire ou prendre des photos.

LA TECHNIQUE INVISALIGN PEUT-IL MODIFIER LA FORME DE VOTRE VISAGE ?

Le réalignement de vos dents est susceptible d’avoir un certain impact sur la structure de votre mâchoire. Les personnes sujettes à une sous-occlusion avant de démarrer un traitement Invisalign peuvent avoir une mâchoire plus prononcée après le traitement. C’est le repositionnement de la mâchoire dans une position plus en avant, qui pourrait légèrement modifier la forme de votre visage.