Tout savoir
sur l’orthodontie linguale
à Paris

Les étapes d’un traitement orthodontique lingual

L’orthodontie linguale, qu’on appelle aussi parfois “orthodontie invisible” est plébiscitée par de nombreux adultes, séduits par sa discrétion. Cette technique d’orthodontie utilise les mêmes principes que les techniques classiques de type “bagues”, à la différence que les attaches orthodontiques sont positionnées sur la face interne des dents (du côté de la langue) et non sur la face externe des dents. Ainsi, les attaches restent invisibles de l’extérieur et permettent au patient de suivre un traitement sans gêne esthétique

Les différentes étapes d’un traitement orthodontique lingual à Paris :

  • La première consultation chez l’orthodontiste
  • Le bilan et la prise d’empreintes
  • La pose de l’appareil souvent en deux fois (2 rdvs de 1h à 1h30 chacun espacés d’au moins une semaine)
  • Le rdv d’activation (resserrage des bagues en changeant les fils métalliques) toutes les 4 à 6 semaines
  • La dépose de l’appareil (au bout de 6 mois à 30 mois selon le durée du traitement)
  • La pose des contentions afin de stabiliser les résultats du traitement

Les cas traitables en orthodontie linguale

L’orthodontie linguale peut être utilisée dans de nombreux cas pour traiter :

  • la position des dents
  • l’avancement des dents
  • le chevauchement des dents
  • l’écartement entre deux dents
  • les décalages d’occlusion

L’orthodontie linguale s’adresse aux adultes comme aux adolescents, mais elle est déconseillée chez les enfants. En effet, les dents des enfants sont trop petites et ne peuvent pas être appareillées avec des bagues linguales.

Certaines contre-indications à la pose d’un appareil dentaire lingual existent mais elles sont rares : caries trop nombreuses, déchaussement, faiblesse des racines ou dents trop courtes.

Lors du premier rendez-vous, votre orthodontiste réalisera un bilan bucco-dentaire pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un traitement d’orthodontie linguale.

Les particularités d’un appareil dentaire lingual
Les particularités d’un appareil dentaire lingual

Les particularités d’un appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire linguale se compose d’attaches métalliques collées sur la face interne de dents et reliées entre elles par un fil métallique.

Comme les bagues sont placées à l’intérieur des arcs dentaires, elles entrent en contact avec la langue, ce qui peut provoquer des légers défauts d’élocution ou une sensation de gêne. Cela s’atténue généralement au bout de quelques semaines, même si certains patients ressentent cette gêne tout au long de leur traitement.

Avec un appareil lingual, le brossage des dents est rendu plus complexe. Les patients doivent procéder à un brossage régulier et minutieux et respecter certaines précautions lors de repas en évitant les aliments collants, durs ou encore fibreux tels que chewing-gums, bonbons mous, noix, amandes…

Prendre un rendez-vous d’orthodontie linguale à Paris
Prendre un rendez-vous d’orthodontie linguale à Paris

Prendre un rendez-vous d’orthodontie linguale à Paris

Pour prendre un rendez-vous d’orthodontie linguale à Paris et en région parisienne, adressez-vous aux orthodontistes de Bloomsquare Studio.

Nos deux centres d’orthodontie sont facilement accessibles pour tous les patients résidant ou travaillant à Paris et dans le nord-ouest parisien (Boulogne, Neuilly, Courbevoie, La Défense, Levallois…)

Dans le 8ème arrondissement, entre les Champs Elysées et le Parc Monceau, le centre Bloomsquare Paris vous accueille au 162 boulevard Haussmann, du lundi au samedi, de 8h à 20h.

A Levallois Perret, à proximité de la mairie et de la ligne 3 du métro, le centre Bloomsquare Levallois vous accueille du lundi au samedi, de 8h à 20h, au 68 rue Aristide Briand.

Prendre rendez-vous
INFOS PRATIQUES