Tout savoir et comprendre l’orthodontie

Les grands principes de l’orthodontie

Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique ?

L’orthodontie est une discipline dentaire qui permet de corriger les décalages entre les mâchoires et les défauts de positionnement des dents, ce qui aboutit à des décalages entre dents du haut et dents du bas (appelés malocclusions). Les raisons qui justifient un traitement orthodontique sont généralement les suivantes : un mauvais positionnement de la mâchoire, des dents de travers, un chevauchement des dents.

A quoi servent les appareils dentaires ?

Les traitements orthodontiques permettent de corriger un décalage entre les mâchoires et des malpositions de dents. Quel que soit l’appareil dentaire choisi, le fonctionnement reste le même : le dispositif exerce en continu une force légère sur les dents, les amenant à se déplacer progressivement, jusqu’à atteindre le résultat souhaité. Pour une correction faisant intervenir la croissance de la mâchoire chez l’enfant, le fonctionnement est different.

Quels bienfaits sur la santé bucco-dentaire ?

Il est prouvé scientifiquement que l’orthodontie, chez l’enfant comme chez l’adulte, est un acteur indéniable dans la prévention de la santé générale et bucco-dentaire. Un traitement orthodontique permet d’éviter certaines pathologies dentaires, comme les caries ou les gingivites, et prévient du déchaussement progressif des dents lié à l’âge.

De manière plus générale, un bon alignement des dents améliore la mastication, la déglutition, l’élocution (bien articuler les mots), et même dans certains des cas des troubles ventilatoires (apnée du sommeil).

Quels enjeux et résultats d’un point de vue esthétique ?

Beaucoup de personnes ont un complexe et n’osent pas sourire en raison d’une dentition mal alignée ou de mâchoires décalées. Un traitement orthodontique permet de retrouver un sourire plus harmonieux et de reprendre confiance en soi, dans sa vie personnelle comme professionnelle, que ce soit chez l’adulte, l’enfant ou l’adolescent.

A quel âge peut-on suivre des soins d’orthodontie ?

L’orthodontie pour enfants

Un enfant qui n’a pas encore sa dentition définitive peut démarrer un traitement orthodontique, à partir de l’âge de 7 ans. Il arrive qu’un traitement soit prescrit avant cet âge dans le cas où l’orthodontiste détecte des problèmes d’évolution de dents (par manque de place par exemple), lorsque le décalage entre dents du haut et dents du bas diagnostiqué résulte d’un problème de croissance de mâchoire ou encore lorsqu’une fonction (déglutition, élocution, sommeil, respiration) est associée au décalage sus-cité. C’est pour cela qu’une visite de dépistage chez l’orthodontiste est recommandée pour tous les enfants à partir de 6-7 ans. Le but : dresser un bilan de santé bucco-dentaire et établir, si nécessaire, un programme de soins d’orthodontie dès l’enfance.

L’orthodontie pour adolescents

L’adolescence est une excellente période pour commencer un traitement orthodontique. En effet, les dents définitives sont toutes présentes et la croissance n’étant pas tout à fait terminée, le déplacement des dents ou l’optimisation de croissance des mâchoires est alors facilitée, permettant ainsi de corriger des décalages entre dents du haut et dents du bas. Pour s’assurer de la participation active des adolescents à leur traitement, il vaut mieux, quand cela est possible, privilégier un appareil dentaire discret, comme le traitement par gouttières transparentes.

 

L’orthodontie pour adultes

Plus discrets, plus efficaces, les traitements orthodontiques adultes séduisent de plus en plus celles et ceux qui souhaitent retrouver un joli sourire, des dents alignées et améliorer leur meilleure santé bucco-dentaire. L’évolution des appareils d’orthodontie permet aujourd’hui une bonne efficacité des traitements en toute discrétion pour ne pas gêner la vie sociale et professionnelle, et ce dans des délais relativement corrects.

Quelles sont les différentes techniques orthodontiques ?

L’orthodontie par gouttières transparentes dites invisibles

Ce traitement orthodontique est extrêmement discret et confortable. Il consiste à porter des gouttières transparentes, réalisées sur mesure à partir de l’intelligence artificielle, durant la majeure partie de la journée et la nuit. C’est un appareil dentaire invisible et amovible : il peut être enlevé pour les repas ou un événement très ponctuel. Le déplacement des dents se fait de manière progressive jusqu’à leur position idéale, déterminée par l’orthodontiste avant traitement. Les gouttières sont remplacées à intervalle régulier, en fonction de l’avancée du déplacement dentaire. Cela permet d’avoir toujours des gouttières parfaitement adaptées à sa morphologie dentaire.

L’orthodontie linguale

L’appareil dentaire lingual est composé de bagues dentaires collées sur la face interne des dents, qui le rende quasiment invisible. Les bagues métalliques sont reliées entre elles par des arcs. Ce traitement réclame une préparation plus minutieuse que les autres appareils dentaires.

L’appareil dentaire lingual demande aussi la plus grande rigueur de la part du patient qui doit observer un brossage des dents minutieux et très régulier.

Il existe également des précautions à prendre lors des repas, que le docteur en charge des soins vous mentionne lors d’un rendez-vous de début de traitement

L’orthodontie avec bagues métalliques et céramiques

Plus discrètes, les “attaches” en céramique, appelées brackets, fonctionnent comme l’appareil à bagues traditionnel. Chaque bracket en céramique est collé individuellement sur chaque dent.  Les brackets sont reliés entre eux par un fil métallique couleur acier ou blanc, qui exerce une pression sur les dents afin de les remettre en place. Le fil est ajusté pendant le traitement pour déplacer graduellement les dents dans la position souhaitée. L’appareil dentaire fixe ne peut être enlevé lors des repas ou durant la nuit. Il est fixé pour une durée déterminée au préalable avec votre orthodontiste.

Combien coûtent des soins orthodontiques ?

Le prix d’un traitement orthodontique dépend de l’appareil choisi et de la durée du traitement. Le dentiste vous propose le ou les traitements les mieux adaptés, en fonction de l’anomalie à corriger et de votre état bucco-dentaire. Quel que soit l’appareil envisagé, votre orthodontiste vous transmet un devis détaillé avant de commencer le traitement orthodontique et le traitement sera ensuite facturé selon un échéancier dans le temps.

Si vous choisissez un traitement classique par bagues, le coût ira en moyenne de 4 000 euros pour des bagues en métal, à 6 000 euros pour des bagues en céramique. Pour l’orthodontie linguale, les prix pour un adulte s’étendent de 8 000 à 10 000 euros. Enfin, le coût pour un traitement par gouttières transparentes est compris entre 2000 et 7800 euros selon la difficulté du cas.

FAQ

Les traitements orthodontiques sont-ils remboursés ?

L’Assurance Maladie prend en charge l’orthodontie pour les enfants et adolescents jusqu’à l’âge de 16 ans, pour un maximum de 6 semestres consécutifs ou non. Pour les adultes, l’orthodontie n’est pas prise en charge mais certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge.

Y a t-il des recommandations lors d’un traitement orthodontique ?

Pour que votre traitement orthodontique n’ait pas d’impact sur votre santé bucco-dentaire, il est conseillé de se laver les dents 3 fois par jour de manière appliquée, voire en utilisant si besoin fil dentaire ou brossettes interdentaires.

Existe-t-il des contre-indications alimentaires ?

Avec des bagues, il sera nécessaire d’adapter sa manière de manger en évitant les aliments trop durs ou collants. Avec les gouttières transparentes, il n’y aura aucune restriction alimentaire car celles-ci sont retirées avant de manger.