radio panoramique des dents
En dentisterie, réaliser un panoramique dentaire est une pratique courante et indispensable pour pouvoir établir un diagnostic précis et un plan de traitement détaillé.
Une vue panoramique détaillée
La radiographie panoramique 2D permet de visualiser sur une seule photographie la totalité de la région buccale en offrant des images invisibles à l’œil nu. Ainsi, le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des articulations, des mâchoires et des sinus.
Ce type de radiographie permet aux praticiens de diagnostiquer un grand nombre de pathologies : infections, fractures des mâchoires, kystes à la racine des dents, maladies osseuses…. D’autre part, une radiologie dentaire offre la possibilité de connaître l’emplacement exacte des dents ce qui s’avère être très utile.
Et enfin, une radiographie 2D est un élément indispensable pour que le praticien puisse évaluer la nécessité de faire des soins avant le traitement en décelant par exemple la présence des dents de sagesse, de caries ou autres infections situées autour de la racine.
Un examen radiologique facile et rapide
Le déroulement de cet examen est très simple : il s’agit de numérisation directe. Un capteur plan est utilisé pour obtenir une image numérisée, qui est visualisable en temps réel et enregistrée de manière directe sur l’ordinateur. Il faut juste une immobilisation complète du patient – environ 5 /10 secondes – temps d’acquisition des images numériques.
La radiologie 2D est un examen conventionnel qui est remboursé par la sécurité sociale