Scan Itero 3D

Emprunte numériques : Scan Itero

Au moment de débuter un traitement orthodontique, la prise d’empreinte numérique est devenue une étape essentielle.

L’intelligence artificielle au cœur des traitements orthodontiques : une communication à l’ère du numérique

Les traitements orthodontiques sont simplifiés grâce à la technologie du numérique laquelle, associée à l’intelligence artificielle, permet d’obtenir une simulation de résultat final qui peut être présentée au patient et qui sert de base pour la fabrication des appareils orthodontistes (gouttières transparentes).

Les empreintes numériques sont utilisées tout au long du traitement dans le but d’analyser la bouche et de fabriquer des appareils dentaires. Ainsi, en plus d’être très utiles pour le praticien, les empreintes numériques le sont également pour les patients, qui arrivent ainsi à mieux comprendre le déroulement de leur traitement. 

Une technologie de haute précision

La mise en bouche d’une pâte d’empreinte appartient au passé.

Désormais, la prise d’empreintes numériques est possible à l’aide d’une caméra intra-orale permettant la visualisation tridimensionnelle des surfaces dentaires par ordinateur.

La caméra offre des images numériques très précises disponibles très rapidement. En effet, le temps estimé pour visualiser sa dentition en 3D se situe entre 5 et 6 minutes.

Les empreintes optiques par scanner intra-oral permettent de gagner en précision, en temps et confort. Cette technique plus fiable offre une nouvelle vision à chaque patient d’un point de vue détaillée dans tous les angles de rotation de la mâchoire. La prise d’empreinte numérique est ainsi un outil pédagogique et de suivi pour les patients. Les fichiers STL (image numérique 3D) générés par la prise d’empreintes numérique permettront à l’orthodontiste, aidé par l’intelligence artificielle, de développer un plan de traitement virtuel composé de plusieurs images successives, représentant le déplacement progressif des dents jusqu’à leur alignement final.

CA Invisalign D5 T Fitting 0133-Large

Un suivi orthodontique de qualité

La prise d’empreinte numérique a permis aux orthodontistes d’apporter un suivi thérapeutique plus qualitatif à ses patients. C’est avant tout un réel progrès au niveau scientifique, la prise d’empreinte numérique a permis aux praticiens d’améliorer le niveau de précision de la fabrication. C’est en effet à partir de ce scan 3-D que sont fabriquées ultérieurement les gouttières et donc avec une précision de l’ordre du micron.  En conséquence, si l’on compare avec des gouttières fabriquées à partir d’empreintes, les gouttières fabriquées à partir d’un scan 3D sont plus proches des dents et mieux adaptées et donc déplacent plus précisément les dents, sont plus confortables et plus invisibles.