Malocclusion Dentaire : Quelles sont leurs causes/origines

Les causes méconnues du développement des malocclusions

Les dents mal alignées conduisent généralement vers des problèmes d’hygiène bucco-dentaire et des soucis de santé plus généraux.

De façon globale, nous avons tendance à penser que l’orthodontie est importante seulement pour résoudre l’aspect esthétique de nos dents. C’est faux ! Des dents mal alignées accélèrent l’apparition de caries, car il devient plus difficile de se brosser les dents. 

Les autres problèmes qui favorisent le mauvais alignement des dents sont multiples. On compte, l’usure des dents, des douleurs à la mâchoire, des problèmes de dos…

Les principales causes d’un mauvais alignement des dents (malocclusion)

L’un des problèmes les plus fréquents d’une dentition mal alignée repose généralement sur le manque de traitement d’un problème qui n’a jamais été traité. Une malocclusion dentaire, un chevauchement dentaire, des dents espacées ou tout autre type de problème orthodontique amènent généralement à terme vers un mauvais alignement des dents.

Bien entendu, un traitement orthodontique discret peut parfois nécessiter un budget important ou une mutuelle (une majorité des mutuelles dentaires prennent en charge tout ou partie des traitements d’orthodontie) , la sécurité sociale ne rembourse les traitements que pour les patients jusqu’à 16 ans.

On peut aussi imaginer une certaine réticence face aux traitements classiques, comme les appareils ou les bagues, peu esthétiques et souvent très douloureux. Mais aujourd’hui, ils existent des traitements personnalisés modernes  qui sont beaucoup plus à même de séduire les patients.  Les traitements Invisalign utilisés par les orthodontistes spécialistes de chez Bloomsquare Studio sont des traitements par gouttières invisibles qui s’adaptent le mieux à la vie sociale et qui ne sont pas douloureuses.

Le TOM (Trouble Orofacial Myofonctionnel) un facteur aggravant de malocclusion

Parmi les problèmes moins connus des patients, il existe le TOM, le trouble Orofacial Myofonctionnel. Il correspond à de mauvaises habitudes qui impliquent la langue, la mâchoire, les lèvres, ou une mauvaise fonction musculaire. Ce terme scientifique repose sur des facteurs conduisant à un mauvais alignement des dents.  Par exemple, un mauvais fonctionnement de la langue et des lèvres conduisent vers un défaut de l’alignement dentaire naturel et à un mauvais développement des mâchoires.

 Il n’y a pas de concordance entre la mâchoire du haut et du bas, dû à une mauvaise fonction linguale. Les dents en avant, sont elles, dues à une mauvaise sangle labiale. Parmi les problèmes les plus fréquents, on retrouve la respiration buccale, la succion du pouce ou la déglutition infantile. L’asthme, les allergies ou d’autres maladies chroniques accentuent un mauvais développement des mâchoires.

Les dents de sagesse :
une fausse vérité

Attention, contrairement aux idées reçues, certaines études ont démontré que les dents de sagesse n’ont aucune action de poussée mésalliant. 

Elles sont souvent incriminées à tort, la sénescence de la dentition naturelle et la non-stabilisation (pas assez de contention) des traitements d’orthodontie précédents sont les causes principales du retour ou de l’accentuation d’une malocclusion.

Invisalign : La solution de référence pour traiter les malocclusions dentaires

Comme expliqué un petit peu plus haut (cf. 1er paragraphe), il existe aujourd’hui plusieurs procédés innovants qui permettent de réaligner les dents.

Les traitements Invisalign sont les plus adaptés à la vie sociale, surtout à l’âge adulte. Les gouttières sont invisibles et ne sont pas douloureuses. Lors du premier rendez-vous chez Bloomsquare Studio, les orthodontistes spécialisés réalisent un Scan 3D I-Tero pour un premier diagnostic suivi d’une simulation de traitement qui permet de montrer le résultat au patient, avant même de l’avoir commencé. Des gouttières personnalisées sont ensuite créées pour soigner les problèmes d’alignements. Les gouttières doivent être changées régulièrement, et le patient a la possibilité de les changer de façon autonome.

 Il doit seulement consulter pour des rendez-vous stratégiques du traitement. Selon les cas, le traitement varie de 3 mois jusqu’à deux ans. 75% des traitements réalisés chez Bloomsquare Studio durent entre 6 et 12 mois.

Pour une efficacité maximale, il faudra bien entendu respecter une discipline maximale et porter ses gouttières 22h/24, sauf pendant les repas.