Lorsque le traitement d’orthodontie invisible est terminé, il est important et nécessaire que le résultat soit consolidé et qu’il perdure dans le temps, pour éviter toutes formes de récidives ou d’éventuelles nouvelles pathologies. La sénescence des arcades et les aléas dentaires provoquent des mouvements tout au long du vieillissement. On utilise donc un appareil de contention. Cet appareil est adapté selon le patient et son profil.
Il existe plusieurs dispositifs de contention : les dispositifs fixes ou amovibles. En fonction des cas, l’appareil amovible ne peut être porté qu’à certains moments, comme uniquement la nuit par exemple. Les dispositifs fixes sont invisibles et s’envisagent sur le long terme alors que les dispositifs amovibles de nuit sont prescrits pour une durée déterminée (un an par exemple).
Un appareil de contention n’a pas vocation à déplacer les dents ni à corriger leurs positions, mais bien à maintenir les dents alignées dans leur nouveau positionnement. En fait, la contention doit permettre aux ligaments dentaires de maintenir les dents dans l’os qui sont encore tendues à la fin du traitement, et mettent jusqu’à 7 ans pour se détendre et s’ancrer dans leur nouvelle position. La récidive la plus forte étant la première année et les quelques heures après le traitement.
Les modalités du traitement de contention
Pour faire simple, la contention est l’étape ultime du traitement orthodontique. Dès le moment où l’orthodontiste constate que les mâchoires et la dentition sont alignées – le traitement Invisalign utilisé chez Bloomsquare Studio – touche à sa fin.
Lorsque cela est possible, on colle alors un fil de contention sur la face interne des dents. Le plus souvent, un fil est posé au niveau de la mandibule et également aux maxillaires, si l’occlusion du patient le permet. Selon les cas, la contention collée interne est accompagnée par une gouttière de port nocturne aux maxillaires.
La contention orthodontique post-traitement d’orthodontie invisible chez l’enfant/adolescent
- Pour un enfant ayant effectué un traitement Invisalign, l’appareil de contention est primordial. Mais il n’est pas acquis. La croissance d’un enfant présente encore de potentiels problèmes héréditaires ou non, qui peuvent surgir jusqu’à l’adolescence.
- Chez l’adolescent la durée du port de l’appareil de contention amovible nocturne est de un à deux ans, avec une surveillance accrue de l’orthodontiste.
À l’issue de cette année de contention, l’accompagnement devient variable. C’est pour cette raison que la durée du maintien du fil de contention peut être, selon les cas, très longs. Le fil peut être maintenu à vie pour maintenir l’alignement antérieur et empêcher la récidive due au vieillissement des arcades et à l’appui incessant de la langue et des usures causées par des mouvements de mastication. Il est préférable de surveiller cette évolution jusqu’à la fin de la croissance du patient adolescent. La possible poussée des dents de sagesses, assez courante à cette période de la vie, n’est pas encore prouvée comme pouvant avoir une incidence sur la récidive.
La contention orthodontique post-traitement d’orthodontie invisible
chez l’adulte
Chez le patient adulte, la contention diffère suivant le patient. La plupart du temps l’orthodontiste va remettre une contention amovible nocturne à la fin du traitement Invisalign qui durera en moyenne un an.
La contention collée interne est généralement systématique . L’orthodontiste doit veiller ensuite au maintien de cette contention.
Lors d’un rendez-vous avec un orthodontiste chez Bloomsquare Studio, un planning de port d’appareil de contention est mis en place. De façon générale, il n’est pas obligatoire de porter un appareil de contention toute sa vie, mais il est recommandé de continuer à le porter au moins deux à trois fois par semaine le plus longtemps possible pour éviter une récidive.
L’intérêt de l’appareil de contention et les problèmes de récidive
La récidive de malocclusion est une préoccupation importante pour l’orthodontiste, car aucun résultat de traitement ne peut être assuré de façon permanente. On peut néanmoins faire le maximum pour éviter de futurs déplacements, et éviter que les dents ne se re-déplacent.
De nombreux facteurs peuvent perturber la qualité de fin d’un traitement. Parmi eux, on compte l’apparition de nouveaux dysfonctionnements ou les phénomènes de vieillissements. Dans ces cas-là, l’appareil de contention joue un rôle très important.
Au-delà des facteurs propres à la mâchoire et à la dentition, des récidives peuvent aussi survenir en cas de mauvais comportement bucco-dentaire du patient. Après la pose de l’appareil de contention, il est important de respecter un bon positionnement de la langue, et d’éviter les tics de succions (surtout chez l’enfant et l’adolescent), qui pourraient entrainer l’apparition d’autres problèmes dentaires. Une rééducation est parfois nécessaire.
Parmi d’autres points de vigilance à respecter pour veiller à la stabilité des fils de contention collée, il est déconseillé d’utiliser du fil dentaire, ou même un cure-dent, il faut utiliser des brossettes interdentaires pour nettoyer son fil. Les recommandations pour le brossage des dents sont simples : il suffit juste d’utiliser une brosse à dent normale pour ne pas que le dispositif mis en place par l’orthodontiste de Bloomsquare Studio ne puisse se décoller.
La précision des appareils de contention
Les nouveaux appareils de contention, collé (fil interne) ou amovible (gouttière), sont fabriqués à partir d’un scan 3-D, ce qui leur confère une précision et adaptation précise pour plus de stabilité à long terme et de confort pour le patient.
Durée de vie des appareils de contention
Les nouveaux appareils de contention, collé (fil interne) ou amovible, ont respectivement une durée de vie moyenne de 10 ans et 8 ans. La surveillance régulière de l’orthodontiste semble, donc, être indispensable.
Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions d’orthodontie exclusives de Bloomsquare studio ? Contactez dès nous dès aujourd’hui pour planifier une première consultation avec l’un de nos orthodontistes spécialisés.