Mauvais alignement dentaire et impacts sur votre santé

La santé buccodentaire et ses impacts sur la santé Générale

Si l’alignement des dents joue un rôle esthétique important, l’orthodontie est primordiale pour le bien-être et la santé globale.

D’une manière générale des dents bien alignées apportent une certaine confiance en soi, et renvoient un signal de plénitude. Des dents mal-alignées sont un frein pour le bien être esthétique d’une personne et pour la santé bucco-dentaire. Mais elles le sont aussi pour la santé en général.

Tout d’abord, partons d’un exemple similaire, mais d’une partie du corps différente. Si une jambe est plus courte qu’une autre, il y aura forcément des répercussions importantes sur la santé. Pour les dents, c’est la même chose ! Un défaut d’alignement, qu’il soit important ou non, peut causer des problèmes majeurs. En 2016, c’est la Fédération France d’Orthodontie et Invisalign (traitement utilisé chez Bloomsquare Studio) qui tiraient la sonnette d’alarme.

Le mauvais alignement des dents et les problèmes de dos et de sommeil

Les mauvais alignements dentaires entrainent des problèmes de sommeil et des problèmes de dos. Des dents mal alignées amènent le plus souvent à l’adoption d’une position forcée de la mâchoire du bas, en appuyant de manière inconsciente sur ses dents. De ce fait, une surcharge autour de l’articulation de la mâchoire provoque à long terme des tensions au niveau du cou. Elle peut également provoquer des maux de tête et des insomnies.

Corriger ses problèmes d’alignements dentaires et d’occlusions permet d’éliminer cette tension et détend la zone du cou. Autre phénomène important, surtout répandu chez les adultes souffrant d’une malocclusion dentaire : l’apnée du sommeil.

Il est souvent favorisé par une pathologie de décalage de mâchoire sous-jacent à un problème d’alignement. Une mâchoire qui est mal alignée a de fortes chances de voir les voies respiratoires s’obstruer pendant le sommeil. Cela multiplie donc les risques d’apnées.

Problèmes gastriques consécutifs aux dents mal alignées

Pour faciliter la digestion d’un repas, il est très important de bien mâcher et donc de « broyer les aliments ». C’est une chose essentielle qui réduit les phénomènes de constipations et de ballonnements par exemple. Les dents mal alignées sont un frein dans le bon processus de mastication et peuvent donc entrainer des problèmes digestifs et des risques d’usure prématurée de l’émail avec le bruxisme.

Parmi les autres phénomènes de santé liés à un mauvais alignement des dents, le bruxisme peut engendrer de nombreux problèmes chroniques. Le symptôme principal du bruxisme est le grincement des dents. En général, lorsqu’on se réveille le matin avec les mâchoires crispées, c’est que l’on est atteint de bruxisme. Les dents mal alignées provoquent un contact instable entre les mâchoires. On frotte ses dents pour faire face à cette gêne. Le bruxisme conduit à une usure des dents et peut engendrer des douleurs au dos, au cou, et à la tête.

Invisalign, la solution Ă  tous ces maux !

Pour faire face aux problèmes de santé dus à l’orthodontie, il existe plusieurs procédés qui permettent de réaligner ses dents. Les traitements Invisalign utilisés par les orthodontistes de chez Bloomsquare Studio sont quasiment invisibles ! Ces gouttières sont fabriquées sur mesures pour les enfants et les adultes et garantissent un confort maximal. Elles sont créées à partir d’un scanner 3D, qui permet une simulation du résultat final du traitement avant même de l’avoir commencé. L’orthodontiste crée un plan de traitement digital personnalisé pour favoriser le replacement des dents. Les gouttières ne provoquent pas de douleurs particulières ou de défauts d’élocutions persistant. Pour que ce traitement fonctionne de la meilleure des manières elles doivent être portées 22h sur 24 (excluant le brossage des dents et les repas).

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe dès aujourd’hui pour effectuer un bilan orthodontique dans l’un de nos studios à Paris Haussman et Levallois-Perret .